Li Wei
Exposition photographique en plein air
Né de ses performances dans des paysages contemporains, où il affronte parfois le danger, l’art photographique de Li Wei sollicite avec humour l’imagination du promeneur et interroge les perceptions habituelles de l’espace physique et social qui nous entoure.
Dans ces performances qui l’ont rendu célèbre, Li Wei créé l’illusion d’une réalité dangereuse où l’on peut perdre pied, mais aussi avoir l’envie de s’envoler, comme pour s’arracher à notre condition. Li Wei souhaite ainsi proposer, de manière indirecte, allusive et humoristique, «une façon de nous voir, nous et notre entourage, d’un nouveau point de vue».
Li Wei pose plusieurs questions sociales et culturelles sur les relations qu’entretiennent la Chine et les Chinois avec la modernité: la brutale modernisation urbaine de Pékin, bouleversant les conditions de vie, notamment d’habitants parmi les plus modestes, l’a beaucoup affecté. Mais l’artiste précise aussi: «Mon langage artistique est universel et traite de sujets comme la politique et la société, en utilisant des symboles qui peuvent être compris par n’importe qui dans le monde».
L’œuvre invite non seulement à prendre de la hauteur par rapport au quotidien, mais elle peut aussi représenter une ode à la liberté. Métaphores de l’envol hors des conditionnements, des frustrations qui cloisonnent les existences (habitats étouffants et sans chaleur, croissance urbaine effrénée, rapports de force), les images de Li Wei appellent à refuser l’emprisonnement du corps comme celui de l’esprit.
Avec ses performances, où l’artiste affronte le danger et parfois la peur, au-delà de l’exploit, il s’agit pour lui d’investir un espace public, d’en révéler un aspect inédit, de susciter des interrogations.
Loin de l’acte gratuit, il recherche dans la symbiose entre son corps et l’environnement, une réelle impression d’être vivant. Une poétique traduisant la quête d’un homme qui s’inscrit dans l’affrontement au monde. C’est cette dimension critique et symbolique de sa pensée que Li Wei souhaite nous faire partager par ses photographies.
Li Wei sait créer un langage artistique restituant le dynamisme et l’instantanéité de la performance dans l’image photographique. Ses performances nécessitent un processus de préparation minutieux: l’artiste prend la mesure du lieu qu’il souhaite investir, imagine comment il va s’y produire, soit seul, soit avec d’autres personnes.
Travaillant souvent par séries, il a ainsi réalisé des performances (série Li Wei Falls débutée en 2002) où il enfouissait sa tête, son corps dans le sol, d’autres, à l’inverse, comme dans les High Life (à partir de 2004), où il prend l’air et semble s’envoler.
Li Wei bénéficie bien entendu d’une condition physique qui lui permet de défier les contraintes de l’espace, mais il reconnaît l’importance des collaborateurs dont il a su s’entourer : «Je me suis souvent blessé. Mais beaucoup moins à présent que j’ai une équipe technique avec moi. Ils font un beau travail à prendre soin de moi!»
Très vigilant sur les mesures de sécurité, il a recours à des câbles, des armatures métalliques, des échafaudages, ou des grues, l’aidant à produire les figures acrobatiques de ses performances.
Dispositifs combinant aussi des miroirs, qui peuvent complexifier les effets de sa prestation, donner, comme le dit Li Wei, l’impression d’une «illusoire réalité». Des prises de vue des performances sont toujours réalisées, et selon des contraintes précises que l’artiste impose, qu’il s’agisse de films, de vidéos ou, le plus souvent, de photographies.
Par une simple retouche sur Photoshop, Li Wei efface les traces du matériel technique dont il s’est aidé lors de sa performance.