Du 23 avril au 5 mai 20012, le QG de François Hollande, situé dans le 7e arrondissement de Paris, accueille les visiteurs curieux de découvrir l’exposition photographique axée autour de «La France et les français», qui met en lumière les anonymes, hommes et femmes, de notre pays.
C’est la photographe Françoise Huguier qui a mené ce projet. Elle l’explique en ces termes: «Cette exposition collective inédite réunit les œuvres d’artistes photographes dont le seul, l’unique parti pris est de saisir sans protocole, sans clinquant, avec douceur, en sympathie même, le portrait de femmes et d’hommes qui travaillent, aiment, luttent parfois, rêvent aussi et se prennent de nouveau à espérer, tant le bonheur reste aujourd’hui une idée neuve. Que le siège de campagne de François Hollande accueille ici et maintenant la photographie, art universel natif de France, est un bon signe d’avenir.»
Le public pourra ainsi découvrir, ou redécouvrir, les travaux de William Klein, d’Alain Bizos, de Denis Dailleux et d’Agnès Varda, entre autres.
On le sait, François Hollande veut rassembler.
Cette exposition collective fait incontestablement écho à cette volonté, qu’il ne cesse de marteler depuis le début de sa campagne à l’élection présidentielle.
A l’heure où son adversaire UMP, Nicolas Sarkozy, tente de diviser pour prolonger son règne – en stigmatisant les immigrés et ceux qu’il appelle «les assistés», on ne peut que se ranger du côté de la France diverse mais solidaire.
Nous aurions préféré, bien sûr, que l’exposition présente également les travaux de photographes moins reconnus, afin de laisser une place de choix à la jeune génération. Cela aurait été un véritable «bon signe d’avenir», artistiquement parlant.
Mais, en cette période de crise politique, il ne faut pas être trop gourmand, dit-on.
— Lire l’article source sur le blog de François Hollande