Communiqué de presse
Joël Brisse
Joël Brisse présente à la Galerie Defrost des œuvres qui témoignent de l’évolution de sa démarche. Les portraits, ou silhouettes de personnages montrent sa lutte incessante avec le sujet et la figuration. En représentant des figures simples, presque naïves, flottantes sur un fond uni, il nous présente une existence vidée de sa matérialité. Le sujet est comme suspendu dans un espace abstrait.
Le Grand singe marque une transition. Le traitement de son corps annonce celui des Kimonos et des séries suivantes. La figure qui se dégage de l’espace fait naître un trouble. Tout en restant un peintre figuratif, Joël Brisse pousse sa peinture aux limites de l’abstraction. Ses dernières toiles, oiseaux, Grandes orchidées ou pots de fleurs sont comme des détails des kimonos qui deviennent alors le sujet principal du tableau.
Joël Brisse est également cinéaste. Plusieurs de ses films et vidéos seront présentés pendant l’exposition: Sous les pierres, Le Voyage du serpent, L’Angélus et son dernier film réalisé avec Marie Vermillard, Les Folies quotidiennes du citoyen.