Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Exposition personnelle

05 Mar - 26 Avr 2005
Vernissage le 05 Mar 2005

Onze photos de Loupe/Dormeurs accompagnées de textes fictionnels et extraits des travaux anciens: des détournements d’images de films sous forme de photos regroupées en séries.

Communiqué de presse
Eric Rondepierre

Eric Rondepierre détourne des images de films depuis quinze ans. Il a travaillé dans les archives de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord, exposant ses photographies, les regroupant en séries avec la rigueur conceptuelle que l’on sait (Excédents, Annonces, Suites, Précis, etc). Mais à l’heure où paraît également aux éditions du Seuil (coll. « Fiction & Cie ») un roman qui met en scène ce travail (« La Nuit cinéma », mars 2005), on peut se poser la question de savoir si celui-ci est définitivement clos. Par ailleurs, Stances était déjà une échappée vers autre chose (1996-98). Ce qui est sûr: les onze photos de Loupe/Dormeurs (jamais exposées) opèrent une mutation. L’artiste ne détourne plus des images déjà existantes, il les fabrique lui-même comme il a écrit le texte fictionnel qui accompagne chaque image. Il semble que l’écriture – déjà présente par bribes de phrase détournées -, s’impose, dans loupe/Dormeurs, comme une donnée essentielle de l’œuvre. Les images contiennent encore des éléments de l’activité antérieure de l’artiste (on y manipule des morceaux de pellicule) mais projetés dans un autre espace, plus large, fictionnel et autobiographique. La photographie en son entier est tramée par une matière-texte (de 156 000 caractères) qui se dissout dans l’image lorsqu’on prend du recul. Une autre façon d’inscrire l’imperceptible « à la loupe » dans un dispositif dont le radicalisme n’est pas exempt d’une séduction ambiguë.

L’exposition présentée à la Galerie Rabouan Moussion à partir du 5 mars 2005 se veut à la fois une récapitulation et une ouverture, une sorte de bilan mais tendu comme une flèche dans une direction nouvelle. Nous montrerons donc des extraits de tous les travaux anciens sur le cinéma, une grande partie de Stances et, pour la première fois, l’intégralité de Loupe/ Dormeurs.

Eric Rondepierre
Eric Rondepierre est diplomé des Beaux-Arts de Paris (dessin, gravure), de l’Université Panthéon-Sorbonne (Arts Plastiques et Esthétique) et de Paris VII (littérature comparée). Sa formation pluridisciplinaire l’entraîne sur plusieurs voies. Parallèlement à ses activités de plasticien, il a été comédien (travaille aussi bien avec des metteurs en scène de théâtre qu’avec des chorégraphes), a réalisé un court métrage, des performances, des peintures et écrit quelques livres. Eric Rondepierre est actuellement professeur associé à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

AUTRES EVENEMENTS Non classé