Communiqué de presse
Frédéric Atlan
Exposition personnelle
Quel tournant dans le travail de Frédéric Atlan! Depuis une vingtaine d’années, cet acharné travaille compulsivement, multipliant installations, performances et peintures, dans une fuite en avant où le lâcher-prise alterne avec la volonté. Il questionne inlassablement dans l’acte, prenant à peine le temps de regarder sa peinture, tendu par l’intuition que l’activité pourrait révéler un ordre sous-jacent.
Depuis toujours, Atlan travaille en deux temps successifs. Il jette un champ coloré sur la toile, puis le canalise par des traits de peinture ; comme s’il cherchait l’ordre au sein du chaos. Auparavant, il traçait des figures multiples au trait noir parmi les couleurs, délimitant un monde de formes grouillantes. A partir de 2006, croyant livrer au hasard la formation de ses tableaux, il laisse s’écouler la peinture sur les toiles colorées, laissant au temps et à la gravité le soin de former à sa place. Les coulures ainsi tracées s’entrecroisent, après plusieurs révolutions imposées au chassis. Enfin, après cette durée essentielle, il intervient au pinceau pour déterminer la figure finale de son travail.
Et finalement, un ordre reconnaissable apparaît, dans un étonnement à chaque fois renouvelé : ciel étoilé, représentation géographique étrange, matériologie, cosmologie silencieuse.
Atlan cache pour mieux montrer et, en partie malgré lui, permet à l’invisible de tenter une sortie.
Nathalie Fiks, décembre 2006