Communiqué de presse
Olivier Nottellet
Conçues dans un dispositif imaginé spécifiquement pour le lieu, les œuvres présentées s’inscrivent dans la lignée d’importantes expositions personnelles (Centre d’arts plastiques de Saint-Fons, galerie Martine et Thibault de la Châtre, Centre Régional d’Art Contemporain de Sète…) qui ont contribué depuis 2005 à mieux faire connaître le travail d’Olivier Nottellet en France.
L’œuvre d’Olivier Nottellet est fondée sur une pratique obsessionnelle du dessin en noir et blanc, l’artiste se décrivant lui-même comme une véritable «machine à dessiner». Tandis que ses dessins, réalisés à profusion sur des carnets, semblent provenir d’un processus libre et spontané, ses expositions sont des constructions savamment élaborées, dans lesquelles seulement quelques dessins subsistent, transposés à l’échelle du mur et agencés tel un story-board, sans histoire prédéterminée.
Les motifs et les formes ainsi créés, souvent fragmentaires, amorcent de multiples récits évoluant au fil de notre déambulation dans l’exposition. Pour le spectateur de cette narration quasi cinématographique, la signification surgit par réminiscence, à partir des permutations entre les différents plans, de la confusion entre le fond et la forme, entre les vides et les pleins.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Damien Delille sur cette exposition.
critique
Olivier Nottellet