Charlotte Perriand
En présentant la première exposition monographique consacrée à Charlotte Perriand depuis sa disparition en 1999, le Centre Pompidou met à l’honneur l’œuvre de ce créateur, tout autant architecte d’espace que designer. Charlotte Perriand (1903–1999) a dédié sa vie «à la recherche sincère et constante d’un art de vivre en accord avec son temps» et cette figure, qui a traversé le XXe siècle, continue d’influencer notre habitat contemporain.
Le Centre Pompidou a eu accès pour la première fois aux archives de Charlotte Perriand et montre, outre sa collaboration avec Le Corbusier ou les ateliers Jean Prouvé, l’ensemble de son travail encore peu connu du grand public.
L’exposition présente de très nombreux documents jusqu’alors inédits et plus d’une soixantaine de pièces originales.
La manifestation retrace chronologiquement les temps forts de la vie de Charlotte Perriand à travers neuf salles. Plusieurs maquettes de projets non réalisés,des mises en situation d’espace, des documents écrits, des photographies d’époque et un film inédit ponctuent la présentation. Par ailleurs, la voix de Charlotte Perriand, extraite d’une émission radiophonique, accompagnera le visiteur tout au long du parcours.
À l’occasion de l’exposition, le Centre Pompidou présente le film Charlotte Perriand et les Arcs (33 mn, réalisation Centre Pompidou, Philippe Puicouyoul, Paris, 2005).
Théoricienne de l’art d’habiter et designer engagée, Charlotte Perriand a influencé le design en s’intéressant aux questions de son temps liées aux logements, aux équipements collectifs et aux nécessités fonctionnelles de l’habitat. Elle a su montrer que «l’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme».
Commissaires
Marie-Laure Jousset, conservateur au Musée national d’art moderne, collections Architecture et Design.
Publication
Charlotte Perriand. Format 22 x 28 cm, 200 pages, 250 illustrations noir et blanc et couleurs.