Présentation
Caroline Schirman
Exposition mode d’emploi. Curators, managers culturels, collectionneurs, Fondations, collectivités territoriales, scénographes, galeristes, conservateurs, écoles…
Cet ouvrage se veut un outil à l’usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l’exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l’organisation, la gestion d’une exposition.
L’idée de ce livre est née d’une demande forte d’un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d’outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d’une exposition. Il a pour but de donner une vision d’ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l’exposition en brossant tour à tour de manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des œuvres et des artistes; du contenu de l’exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance).
Exposition mode d’emploi se veut un manuel pratique dans lequel le manager culturel pourra trouver, à chaque moment clef de l’exposition, une technique simple, claire, schématique et répétitive ce qui permet d’asseoir un raisonnement repris dans chaque chapitre.
Caroline Schirman est juriste en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture et des TIC, ancienne attachée juridique principale du Centre Pompidou, établissement dans lequel elle a collaboré au montage de contrats de grosses expositions liées notamment à l’art contemporain, au design et à l’architecture, ancienne cofondatrice d’une galerie d’art contemporain et formatrice en droit de la culture dans des établissements publics et privés.
Cet ouvrage s’adresse aux: Collectivités territoriales (les fonctionnaires publics profil culturels et bibliothèques et médiathèques, les fonctionnaires issus du patrimoine établissements d’enseignement privé de la culture: les écoles privées liées au management culturel, tous les étudiants sont en demande de manuels. Les établissements privés et publics (section management culturel), les écoles privées de commerce ont des mastères culture-luxe, ce public est concerné aussi par l’organisation d’évènements moins culturels mais dont la stratégie est la même, idem pour Sciences Po Paris. Les écoles d’art et centres culturels, résidences d’artistes; les universités présentant des mastères 2 en management culturel; toutes les personnes cherchant des formations via l’afdas, cifap ou fongecif les galeries et autres établissements privés (fondations, fonds de dotation).
Sommaire
— Introduction
PARTIE I
— Schéma général de l’exposition
— Utilisation des œuvres données à la structure
— Utilisation des œuvres acquises par la structure
— Utilisation des œuvres prêtées par la structure
— Utilisation des œuvres utilisées par la structure par commande ou aide à la création
— Utilisation des œuvres mises en dépôt dans la structure
PARTIE II
— Edition du catalogue de l’exposition
— Graphisme de l’exposition
— Scénographie de l’exposition
— Prises de vue de l’exposition
PARTIE III
— Partenariats liés à l’exposition
— Mécénat de l’exposition
PARTIE IV
— Itinérance de l’exposition
— Prêts d’œuvres issues de l’exposition
Annexes
— Code de la propriété intellectuelle, extraits
— Nature du droit d’auteur