Erwan Ballan, Jérémie Delhome
Exposition Lauréats 2009
Lauréats du prix en novembre dernier, Erwan Ballan et Jérémie Delhome se retrouvent pour une exposition collective à la Galerie municipale.
Les oeuvres d’Erwan Ballan présentent une structure analogique à celle du tableau. L’artiste en interroge les déterminants les plus fondamentaux: la couleur, le dessin ou la surface.
Dans son travail, ce n’est plus la peinture qui apporte la couleur, mais le silicone, compressé par la plaque de verre. On y retrouve les citations au dripping de Pollock, à l’abstraction géométrique ou encore au minimalisme. Elles réactivent de manière farceuse des gestes et des significations appartenant à l’histoire du modernisme.
Ces signes sont pervertis cependant; ils posent d’autres questions, comme celle de la présence du corps dans la peinture ou encore notre rapport à l’image via le dispositif de l’écran.
Dans les oeuvres de Jérémie Delhome, la forme apparaît petit à petit, par tâtonnement, par jeu. Ses tableaux se composent de peu d’éléments: une forme/objet et un espace monochrome qui vient l’englober. Celui-ci sert de découpe, délimitant les contours extérieurs de la forme, renforçant sa présence dans une fausse affirmation assumée.
L’artiste invente ces objets sans se soucier de leur utilité, de leur fonction. Des objets en creux, qui n’existent que pour l’image. Le regard passe de l’un à l’autre, cherchant une piste, pour décrypter, par comparaison ou association, un sens approximatif.
Les séries de tableaux de Jérémie Delhome inventent en effet «les stratégies d’une peinture en voie d’abstraction» (Luc Jeand’heur, texte du IXe Prix de peinture, J.M Mourlot, Marseille). C’est un peintre que Samuel Beckett qualifierait d’«abstracteur de quintessence». La Galerie municipale accompagne le projet d’exposition de ces deux artistes et conçoit avec eux l’édition d’un catalogue.
Vernissage
Mardi 25 mai à 18h.