ÉCHOS
15 Nov 2013

Exposition «Heritage by Janus». 60 ans du Janus de l’Industrie

PCommuniqué de presse
@

Le label Janus fête ses 60 ans et à cette occasion l’Institut Français du Design a créé une exposition exclusive, «Heritage by Janus» qui retrace les 6 décennies du label depuis 1953 et se projette dans les 10 prochaines années. Après la Biennale du Design de Saint-Étienne l’exposition participe au Design Tour à Nantes.

Le label Janus et son exposition
D’abord «Label Beauté France» en 1953, puis «Formes et Industrie», le Janus est un label officiel de design parrainé par les Ministres de l’Industrie et du Commerce extérieur.

Parmi les Janus, sont sélectionnées les réalisations marquantes des six dernières décennies. De la DS au Velib’, de la Caravelle à la Twingo, du mur rideau de Jean Prouvé au concept Fnac (Daniel Maurandy), du catamaran Beneteau (Armel Briand) au cockpit du futur de Thalès (Thomas Felix), du Bleuet Campingaz (Louis Lepoix) à l’Airblade de Dyson, du Portavia de Téléavia (Roger Tallon) à la liseuse Kobo (Damien Lewis), de l’étiquetage en braille d’Auchan (Daniel Thorel) aux ateliers de création d’Emmaüs
(Fabien Jonckheere), de l’échographe portatif GE Healthcare (François Lenfant) à la chambre du futur de Novotel Accor (Naço), …

Pourquoi «Heritage by Janus»?

«Heritage parce que des entrepreneurs de la création, hommes et femmes, visionnaires, ont changé nos vies… et nous racontent!» dit Anne Marie Sargueil, commissaire de l’exposition et présidente de l’Institut Français du Design.
Dans quel monde vivons-nous? Quels faits économiques, sociaux, culturels, nous influencent? Et qui sont ces hommes qui ont façonné, construit, inventé, écrit, peint notre univers quotidien?

L’innovation par le design contribue au redressement productif pour un monde plus sensible, plus désirable et plus durable. Une innovation qui se prépare dans les laboratoires, les ateliers, les cerveaux des hommes et aussi dans leurs cœurs.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS