Communiqué de presse
Abawé
Exposition du collectif
Les artistes plasticiens d’Abawé ont élu résidence au mois d’août à la Cité refuge de l’Armée du Salut (Paris 13e). A contre-courant de toutes les idées reçues, les artistes d’Abawé ont investi un espace inhabituel: un dépôt de 1000 m2 en rez-de-chaussée de la Cité Refuge.
L’espace a été réaménagé par les artistes eux-mêmes qui y ont installé leurs ateliers pendant trois semaines de créations individuelles et collectives. Des temps de rencontres informelles avec les résidents de la cité, les habitants du quartier et le public en général ont été proposés.
L’exposition est donc le fruit de cette résidence et comportera une présentation des Å“uvres créées pendant la résidence et une rétrospective des dix ans du collectif. Durant les weekends, des animations culturelles seront au programme: concerts, lectures, performances, débats, projections de films…
Â
Abawé est née en l’an 2000 du désir de rendre la création artistique accessible à tous et de rapprocher les créateurs du public. Le collectif créé autour d’une galerie d’art virtuelle s’est vite orienté vers du réel et des expériences artistiques dans des contextes peu ordinaires. Dix ans plus tard, une vingtaine d’artistes continuent à mutualiser leurs énergies pour agir ensemble dans l’organisation de manifestations et de temps d’échanges nourrit de regards différents.
Â
Soutenir le projet
Pour réaliser ce projet dans les meilleures conditions, l’association reçoit le soutien de l’Armée du Salut, de la Mairie du 13e arrondissement, de sponsors locaux et donne la possibilité à tout un chacun de soutenir le projet grâce à www.babeldoor.com . Sur cette plateforme de co-financement solidaire chaque personne qui participera au projet (dès 5 euros !) accédera en priorité aux activités.
Horaires
Jeudi-Dimanche. 16h-20h. Ouvert au public.
Soirée de clôture le samedi 18 septembre.