Communiqué de presse
Eugène Leroy
Exposition du centenaire
Le Musée des beaux-arts de Tourcoing célèbre les 100 ans d’Eugène Leroy avec la présentation de près de 150 chefs-d’oeuvre issus des grandes collections internationales publiques et privées.
Grâce à la Donation exceptionnelle Eugène Jean et Jean-Jacques Leroy, le Musée des beaux-arts Eugène Leroy de Tourcoing témoigne de l’importance de la peinture aujourd’hui, à travers l’oeuvre et la personnalité d’Eugène Leroy. Aujourd’hui, le MUba est le lieu de référence du peintre.
L’exposition ne sera pas une rétrospective dans le sens chronologique des oeuvres. Il s’agit plutôt de montrer la richesse de l’oeuvre d’Eugène Leroy, en touchant à toutes les époques, les thèmes et les formats. Tous ces éléments sont des aspects fondamentaux de la génération de son travail pictural, de son esthétique et de son éthique.
Autant le géant que l’être humain, la solidité que la fragilité, la matérialité que la transcendance, la lumière et l’ombre, la précision et l’indéfini, l’entêtement et le doute, le savoir de la tradition et la force d’invention, le laborieux et le sublime.
L’entrée de l’exposition commence par une série de grandes peintures, grandes tant par le format que par l’éclat, pour démontrer la grandeur de cetartiste en référence aux grandes galeries de peintures des musées et montrer « l’art de musées », comme le disait Cézanne.
Après la confrontation avec les grandes toiles, on découvre dans le parcours de l’exposition la nécessité de s’approcher de plus petits formats pour se concentrer sur les détails et la matière, le geste et la lumière.
A partir de cette vision, la totalité des espaces du musée de Tourcoing va être orchestrée avec des oeuvres qui présentent les différentes époques, les différents formats, les différentes thématiques, y compris les oeuvres atypiques permettant les transitions dans la longue durée d’une carrière et d’une éthique aussi exceptionnelles qu’authentiques.