Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
David Smith est sans conteste, l’un des sculpteurs américains les plus influents et novateurs du vingtième siècle, bien qu’il soit étonnamment peu connu en France. Précurseur par l’emploi de matériaux industriels et la pratique du métal soudé, par l’intégration de ses sculptures dans un espace ouvert, Smith, proche des Expressionnistes abstraits, a révolutionné l’art de la sculpture aux Etats-Unis. Son œuvre, peu présentée en Europe, l’a été très rarement en France, et l’exposition David Smith, Sculptures 1933-1964 au Centre Pompidou permettra au public parisien de découvrir ses principaux chefs d’œuvre.
Retraçant le parcours de l’artiste à partir de ses premières œuvres en métal soudé des années 30 qui reflètent l’influence de Picasso et de González, l’exposition met l’accent sur quelques thèmes particulièrement significatifs. Aux œuvres des années 40, d’influence surréaliste, très inventives et empreintes d’un symbolisme personnel telles que Pillar of Sunday et Home of the Welder, succèdent les sculptures sur le thème du paysage réalisées dès 1947 qui s’achèvent magistralement en 1951 avec Australia et Hudson River Landscape.
A partir des années 50, Smith commence à travailler par séries. La première, «Agricola», (1951-1957) est construite à partir d’anciens outils agricoles récupérés, suivie dès 1952 des «Tanktotem» constitués d’éléments de chaudière du commerce puis la série de 27 «Voltri» réalisée en juin 1962 lors du festival de Spoleto.
Enfin, dernière évolution artistique de Smith, 2 «Cubi» en acier inoxydable illustrent son ultime série d’œuvres monumentales.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
du mercredi au lundi de 11h à 21h.
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
L’exposition est présentée jusqu’au 21 août.
Traducciòn española : Santiago Borja