L’exposition « Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936 » au Jeu de Paume, à Paris, retrace la carrière photographique du plasticien d’origine autrichienne qui fut cofondateur du groupe Dada-Berlin et qui déploya sa créativité de la littérature à la peinture et au dessin, en passant par les collages, les photomontages, dans un foisonnement d’expérimentations. L’exposition « Médiations » au Jeu de Paume est une rétrospective consacrée à l’œuvre de la photojournaliste américaine Susan Meiselas. Séries majeures, œuvres de jeunesse et une installation réalisée spécialement pour l’occasion témoignent de sa constante remise en question de la pratique documentaire et du rôle de l’image. L’exposition « NOVLANGUE_ » est la onzième édition du programme Satellite. Le titre de l’exposition fait référence au novlangue, la langue officielle d’Océania, la région fictive que George Orwell a inventée dans son roman d’anticipation 1984 paru en 1949. Le film Dicta II de Damir Očko s’appuie sur une des trois classes de vocabulaire définies par George Orwell dans le novlangue d’Orwell : le groupe B, celui de la rhétorique et de la parole politique.
Novlangue_
06 Fév -20 Jan 2019
Trois expositions vont se succéder au Jeu de Paume dans le cadre de la onzième édition du programme Satellite intitulée « Novlangue_ ». « Dicta » de Damir Očko, puis « Géopolitique de l’oubli » de Daphné Le Sergent et l'exposition de Alejandro Cesarco montrent à travers des vidéos et installations l’obstacle à toute pensée critique qu’entraîne la simplification linguistique. Une question qu’avait abordée George Orwell et qui ressurgit à l’ère du numérique.
Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936
06 Fév -20 Mai 2018
Le Jeu de Paume, propose avec l’exposition « Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936 » de revenir sur un pan méconnu de la carrière de cet artiste-clef du XXe siècle. Plus de cent trente clichés en noir et blanc témoignent d’une pratique sensible et lyrique qui, se construisant en opposition à l’esthétique nazie, célébrait l’écart et le désordre.
Médiations
06 Fév -20 Mai 2018
L’exposition « Médiations » au Jeu de Paume est une rétrospective consacrée à l’œuvre de la photojournaliste américaine Susan Meiselas. Séries majeures, œuvres de jeunesse et une installation réalisée spécialement pour l’occasion témoignent de sa constante remise en question de la pratique documentaire et du rôle de l’image.