Lieu
Les Frigos
Communiqué de presse
Xavier Lucchesi, Laure Vasconi, Awen Jones : trois artistes – dont les sensibilités peuvent sembler dissemblables initialement – cherchent au-delà de leur pratique individuelle, à poser les bases d’un questionnement sur certains usages de la photographie, et plus particulièrement sur ceux qui sont induits par les codes de l’image standardisée (imagerie scientifique, télévision, photographie de presse et photographie judiciaire).
L’atelier LVJ ne se présente pas comme un collectif d’artistes, mais comme un laboratoire de recherche artistique commun questionnant les enjeux esthétiques et sociologiques de l’image sous toutes ses formes actuelles.
Cette exposition marque la première étape de leur réflexion commune.
Les photographies produites par l’atelier laboratoire LVJ ne se contentent pas de refléter la réalité. Elles subissent des métamorphoses, qui ne sont pas le fruit du hasard. Le but est de susciter vis-à -vis du public, une réaction, une interrogation sur l’impact et les stéréotypes engendrés par l’usage des images utilisées quotidiennement.
Une des pistes de réflexion engagée dans cette exposition, porte sur l’existence de sites de «réalité virtuelle», comme celui très utilisé intitulé «Second Life». Chacun peut s’inventer une nouvelle identité au gré de ses fantasmes. Ce concept, très séduisant au premier abord, s’avère plutôt décevant dans la pratique. La «réalité virtuelle» est finalement très similaire à celle de la «vraie vie».
L’atelier LVJ propose de redonner une place à l’imagination, celle qui permet de redécouvrir le monde sous un angle original, quitte à – par la suite – s’aventurer dans l’élaboration de mondes «réellement» virtuels cette fois-ci.
Jean-Louis Poitevin, critique.
11 février 2007
Infos pratiques
> Lieu
Les Frigos
19 rue des Frigos. 75013 Paris
M° Bibliothèque-François-Mitterrand
> Horaires
Vdi 30 mars 12h-20h / Sdi 31 mars 12h-20h / Dim 1er avril 11h-17h.
> Contact
T. 01 44 24 96 96
www.les-frigos.com
> Entrée libre