DANSE | SPECTACLE

Exit/Exist

17 Mar - 21 Mar 2015
Vernissage le 17 Mar 2015

Dans ce solo puissant, Gregory Maqoma fait dialoguer les voix de ses ancêtres et la mémoire de la colonisation. Entre projections vidéos, musique, danse et fiction, la trame narrative et le dispositif plastique de Exit/Exist disposent à un voyage dans une Afrique remémorée.

Gregory Maqoma
Exit/Exist

Dans cette nouvelle création, il est question de mémoire, d’histoire et d’identité. Gregory Maqoma réinvestit ici l’une des grandes figures de l’ethnie Xhosa (le Chef Maqoma, l’un de ses ancêtres) qui s’est opposé aux armées de colonisation britanniques afin de défendre l’existence de son peuple. Accompagné d’un quartet de chanteuses qui entrelacent gospel, RnB et chants zoulous, le danseur donne corps à un spectacle métissé.

«Déjà acclamée aux Abbesses au printemps 2013, la pièce Exit/Exist y revient, alors que le Théâtre de la Ville en pilote une large tournée. Gregory Maqoma présente l’un des plus beaux tempéraments de la riche scène chorégraphique d’Afrique du Sud, dans sa forte carrure et gestuelle de toute clarté. Son solo dansé doit aussi beaucoup au théâtre, au chant, à la musique et à la vidéo. L’artiste évoque la mémoire de l’un de ses ancêtres: Jongumbsobomvu Maqoma, chef Khosa et rebelle du XVIIIe siècle, mort en prison. Son lointain descendant s’engage aujourd’hui sur scène comme s’il enfourchait une machine à remonter le temps. Cette leçon d’histoire vivante impressionne. Mais au-delà des changements de costumes, d’accessoires, de rituels, ce dépouillement du temps couche à couche fait fi de tout confinement dans un lignage univoque. Il révèle le corps dansant comme toujours déjà animé d’une multitude de corps, dépliés sous les regards. Soit une idée toute contemporaine de l’identité composite.»
Gérard Mayen

Chorégraphie & interprétation: Gregory Maqoma
Composition musicale: Simphiwe Dana
Direction: James Ngcobo
Animation vidéo: Mileta Postic
Accompagnement guitare & composition: Giuliano Modarelli
Arrangements vocaux & musique additionnelle: Complete Quartet
Directrice des répétitions: Shanell Winlock
Voix du texte enregistré: Sbulele Gcilitshana
Création son: Andile Mpahlwa
Costumes: David Tlale
Création lumières: Ralf Nonn, Alban Rouge
Création décor: Oliver Hauser

AUTRES EVENEMENTS DANSE