DANSE | SPECTACLE

Exit. Open For Everything

12 Avr - 13 Avr 2013
Vernissage le 12 Avr 2013

Avec Open For Everything, la chorégraphe argentine, Constanza Macras, invite 17 danseurs et musiciens Roms à rejoindre la compagnie Dorkypark. Entre folklore tzigane et danse contemporaine, la chorégraphe évoque le nomadisme, l’absence de frontières tout en se confrontant surtout aux clichés sur les Roms

Constanza Macras, Dorkypark
Exit.
Open For Everything

Open for everything explore les effets de la sédentarisation des communautés Roms en Europe pour lesquelles les chances de travailler comme les autres citoyens sont moindres, pour lesquelles les traditions nomades ont été remplacées par la vie sédentaire, un phénomène sans rapport avec le déracinement des danseurs parcourant le monde pour répondre à des opportunités professionnelles.

Depuis 2010, Constanza Macras s’est intéressé aux différents styles de vie, danses et musiques des Roms de Hongrie, Tchécoslovaquie et Slovaquie.
Pour cette pièce, elle a fait travailler ensemble des musiciens tziganes, des performeurs, des amateurs de toutes générations et les danseurs de sa compagnie DorkyPark. C’est dans une grande confiance que les protagonistes de cette aventure ont restitué et partagé leurs rêves, fait don de leurs passions et de leurs désespoirs. Ce voyage musical et dansé nous entraîne avec humour à la rencontre des vies des Roms aujourd’hui, en se jouant des clichés , malentendus en dépeignant les traditions, ressemblances, discrimination, pauvreté et violence. Qui tire avantage de ces préjudices? Qui sont les vrais nomades du XXIème siècle ?

AUTRES EVENEMENTS DANSE