Vincent Glowinski, Jean-François Roversi
Exit. Méduses
Les méduses sont les formes primitives de la vie animale. Leur mouvement est lent, vital et transmet une mémoire très ancienne des profondeurs de l’océan. Leur morphologie est intrigante, la membrane de gelée dont elles sont composées gonfle à limiter un espace intérieur, un espace vide qu’elles emportent avec elle. La volonté qu’elles mettent dans chacun de leurs coups contraste avec leur abandon surprenant au grès des courants. Mais n’ont-elles pas un autre but que de contenir le vide précieux qui les façonne? Quel est le sens de cette vie autonome, si parfaitement équilibrée et élastique?
Méduses est une métaphore de la gestation d’un être et d’une oeuvre d’art. Ces placentas aquatiques protègent par emprisonnement.
Cette performance est l’histoire d’une création, d’une croissance et de ruptures nécessaires. Dans ce spectacle la danse et le dessin entament un dialogue. Parfois, le dessin devient le véritable chorégraphe et impose un rythme au mouvement corporel. A d’autres moments, le mouvement remplit les structures visuelles.
Concept
Le dispositif vidéo Human Brush permet de marquer le mouvement. Les gestes tracent et dessinent. Une caméra placée à l’aplomb de la scène capte les mouvements des performers vue de haut. Les images sont traitées en temps réel, superposées et projetées sur un écran en fond de scène.
Dans le travail de la performance Méduses, certains gestes intuitifs dessinent des morphologies ou architectures primitives du vivant. Sommes nous créateurs de ces formes ou certains schémas primitifs seraient guides de notre gestuelle?