Jefta Van Dinther
Exit. Grind
Imaginez un lieu qui défie vos sens. Imaginez des rythmes qui affectent votre vision. Imaginez une pièce où les dimensions de l’espace apparaissent résiliantes. Imaginez la pression du son transformant un corps en vibrations. Imaginez une lumière vous faisant percevoir l’obscurité. Grind offre cet endroit, où les composants du corps, de la lumière et du son créent des liaisons qui interpellent, troublent et se transforment.
Grind est une collaboration entre le chorégraphe et danseur Jefta van Dinther, l’éclairagiste Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers.
Inspiré de la synesthésie, la performance réussit à troubler nos emprises sur le réel en suspendant nos sens et en court-circuitant nos perceptions. Minimisant pour monter en puissance, Grind forge des éléments simples dans un dispositif pleinement efficace. Par la durée et la répétition, les composants du corps, de la lumière et du son se décomposent et se reconstruisent, se mélangeant jusqu’au point où elles commencent à devenir étrangères. Au travers de la pulsation, des coupures nettes, des lumières scintillantes et des rythmes implacables d’électro minimale, c’est une chorégraphie de la matière qui est générée par Grind.
Repères biographiques
D’origine suédoise, Jefta van Dinther vit et travaille à Amsterdam et Berlin. Diplômé de l’Amsterdam School of the Arts en 2003, il a été engagé comme interprète par différents chorégraphes, dont Keren Levi, Leine & Roebana, Carolien Hermans et bien d’autres. À côté de son travail d’interprète, Jefta van Dinther est également chorégraphe dont on connaît avant tout les créations The Way Things Go et Breeding Brains and Beauty, en collaboration avec Bonaja Cvejic, Mette Invartsen, Sandra Icheet et Jan Ritsema Iche.
critique
Exit. Grind