Hauschka, Edivaldo Ernesto
Exit. An Encounter Of Improvised Music And Danse
Une collaboration entre deux artistes reste un processus particulièrement difficile. Comment garder la spontanéité du premier instant? Est-ce que la pièce pourra être chorégraphiée du début à la fin?
Pour Hauschka, le pianiste, ce travail de complicité avec Edivaldo, le danseur consiste
à définir les contours du spectacle afin de créer précisément les meilleures conditions possibles pour leur improvisation. Haushka envisage cette performance comme une expérience de dilettantisme, de spontanéité partagée où chacun des interprètes rendrait possible l’apparition d’éléments de surprise, d’erreurs, capables de changer la direction du projet, de créer quelque chose d’inattendu : les bases naturelles de la danse et de la musique improvisées.
Selon Hauschka, cette performance s’appuie aussi sur le concept «d’humanisation de la musique électronique», instillant des micros défaillances dans l’interprétation, capables de rendre le moment d’improvisation encore plus beau, plus attractif, capable de faire rayonner ce moment de partage entre les 2 interprètes et le public.