Communiqué de presse
Andrew Bell, Joëlle Biton, François Chalet, Boris Debackere, Félicie d’Estienne d’Orves, Paul Granjon, Lalalab, Joshua Longo, Mia Makila, Seiko Mikami, John Miserendino, Charles Carcopino, Mark Powell, Scénocosme, Temporary Distortion, Bill Vorn et Philip Worthington
Exit 09. Nouveaux monstres
Traversant les nouveaux territoires artistiques alliant arts numériques, arts plastiques et arts de la scène, le festival international « Exit » questionne les marges si mouvantes des arts vivants. Féconde, en perpétuelle évolution, la création contemporaine naît fréquemment de l’hybridation des genres et investit des domaines qu’elle réinvente en s’en saisissant.
En une quinzaine d’installations, l’exposition « Nouveaux Monstres » présente quelques uns de ces nouveaux dispositifs sonores et visuels issus de la transformation des interfaces technologiques utilisées en art contemporain, création numérique ou cinéma devenus de véritables instruments de spectacle vivant mais provenant aussi de designers.
De la simple curiosité à l’effroi, le monstre fascine. S’il appartient au domaine fantasmagorique, il menace toujours de franchir la frontière du réel. Laideur atroce ou cruauté malveillantes sont ses symptômes.
Chaque époque a ses monstres : dans la littérature infantile, les contes, jusqu’à peupler nos cauchemars d’enfants … Il y a aussi ceux que l’on exhibait dans les foires qui ont fini par prendre leur revanche dans le film « Freaks » de Todd Browning en 1932 et « La belle et la bête » de Jean Cocteau en 1946. Leur apparence est donc trompeuse et les monstres continuent de nous captiver en nous effrayant. Cette ambiguïté renvoyant peut être la peur à une véritable délectation…