PHOTO

Ex-tensions, créations africaines et post-colonialismes

Communiqué de presse
Ex-tensions, créations africaines et post-colonialismes

Le colloque Ex-tensions propose d’énoncer les nouveaux enjeux de la création vivante en Afrique, ses apports théoriques en Occident, ainsi que les représentations complexes posées par l’Occident sur les arts africains.

L’actualité esquisse de nouvelles responsabilités sociales, politiques, culturelles et intellectuelles à la construction de l’histoire: la nomination en 2005 de Michaëlle Jean, femme d’origine haïtienne, comme gouverneure générale du Canada, ainsi que le plébiscite des américains à désigner Barack Obama à la tête des États-Unis, laissent envisager les possibles d’une organisation sociale capable de dépasser les questions de race. Mais dans le même temps, il nous faut aussi réinterroger notre capacité à l’oubli ou à l’occultation devant par exemple le refus en France de faire aboutir en 2008 l’ambitieux projet d’un Centre national pour la mémoire des esclavages et de leurs abolitions.

Organisé autour de deux journées, Ex-tensions examinera les axes de recherche suivants :
> L’analyse des «migrations» de l’art et de la théorie entre l’Afrique et l’Occident à partir d’approches anthropologiques, historiques et sociologiques.
> La fondation de nouveaux modes de pensée par la diaspora africaine en Europe et aux États-Unis, en particulier les disciplines liées au post-colonialisme issues des Cultural Studies.
> L’apport des arts visuels, du cinéma, de la poésie et de la littérature pour questionner les enjeux artistiques contemporains et leur contribution à la fabrique de l’histoire.
> Le rôle déterminant des commissaires d’exposition, directeurs de Biennales d’art contemporain, producteurs de cinéma dans la diffusion des arts africains.