PHOTO

Ex caligine, nova insigna : anaphoros / Gengenschein

PMaxime Thieffine
@02 Fév 2009



Peu coutumier des expositions en galerie, le collectif suisse fait une exception sur l’invitation de Laurent Godin. Une fenêtre sur l’activité de ce groupe d’artistes qui suit depuis plus de dix ans son petit bonhomme de chemin hors des sentiers battus de l’art actuel.




« Ex caligine, nova insigna : anaphoros / Gengenschein» est seulement la deuxième exposition de Klat en galerie et sa première exposition dans une galerie française. Dans la pénombre et flottant sur un nuage de fumée sont exposées six sculptures de cire de mains effectuant six signes (Ok, le V de la victoire, le pouce en l’air, le V de la série des années 1980 du même nom, le signe du diable, un doigt d’honneur) sur des socles de briques de différentes hauteurs.

 

Initialement conçues pour le Swiss Institute de New York, ces sculptures évoquent les buildings de la ville américaine et se présentent comme des remakes de la Statue de la Liberté. A l’extrémité des doigts tendus brûlent des bougies, reprises de la torche du fameux édifice, ces sculptures constituent alors six propositions de monuments emblématiques pour des villes utopiques.

 

Laboratoire artistique et lieu de discussions (Klat, c’est «Talk» à l’envers), le collectif produit peu et se situe dans le domaine de l’art «par la force des choses» car c’est un espace «où on peut expérimenter des choses phénoménales» (entretien avec Catherine Francblin à Espace Paul Ricard, fév. 2002). Son activité prend ainsi la forme de productions d’œuvres mais aussi d’animation de lieux publics, de performances et de collaborations — dont les plus fameuses avec Sylvie Fleury et John Armleder.

 

Créature multipode avec quelques pieds dans l’art et les autres dans la culture jeune, les expériences communautaires, le métal underground — le soir du vernissage le musicien expérimental Stephen O’Malley était convié pour une performance —, Klat génère autour de lui un espace intelligent de liberté donnant vie à des propositions pour une autre économie de l’art.




Klat

— Ex caligine, nova insigna : anaphoros | Gegenschein , 2009. Installation de 6 sculptures, cire, argile, socle en brique. Dimensions variables

— Ex caligine, nova insigna : anaphoros | Gegenschein , 2009. Sérigraphie, papier Z-Offset 240 g. 40 x 60 cm

 


AUTRES EVENEMENTS PHOTO