ART | CRITIQUE

Everything’s Gonna Be all Right

PMarguerite Pilven
@31 Déc 2004

Deux jeunes artistes récemment diplômés dont les travaux procèdent de décalages entre une réalité donnée et sa transformation par le biais de petites interventions.

La galerie Vallois consacre sa nouvelle exposition aux travaux de deux jeunes artistes récemment diplômés de l’école des Beaux Arts : Julien Berthier et Virginie Yassef.
L’efficacité de leurs œuvres tient dans la brièveté de leur proposition, dans un jeu de rapports éclairs entre l’œuvre et son titre qui occasionnent des glissements de significations.

Dans les vidéos de Virginie Yassef, réalisées lors d’une résidence à Pékin, le titre fonctionne en contrepoint de ce que l’on voit.
A la lumière du titre Dragon, la pelleteuse dont l’artiste filme les déplacements sur un chantier, charriant du sable entre des dunes, prend des allures d’animal préhistorique, avec son long cou mécanique.
Spiders filme les déplacements d’un ouvrier tirant un câble électrique, entre deux autres sur lesquels il tient en équilibre avec ses jambes et ses bras. Yassef concentre sa séquence sur les mouvements gracieux et habiles de cet homme, sous lequel circulent les autobus. Sensible à la concentration urbaine de Pékin, elle semble vouloir en isoler des actions pour ce concentrer sur leur rythme, leur déploiement dans l’espace, à la manière d’un chorégraphe. Il en ressort des visions subjectives et décalées, à la fois minimales et éloquentes.

Le titre d’une des pièces, Billy Montana, est d’abord le nom d’un modèle d’étagère Ikéa. Virginie Yassef recycle le design basique de cette célèbre étagère en intercalant, entre les planches de plexiglas blanc la composant, d’autres planches colorées. Elle en remplit l’espace jusqu’à la rendre inutilisable, la transformant en une colonne verticale évoquant les travaux de Donald Judd. La démarche procède d’une intervention sur un objet déjà existant, de la réappropriation d’un objet manufacturé que Yassef détourne de sa fonction première.

Des travaux de Julien Berthier procèdent également de ces décalages entre une réalité donnée et sa transformation par le biais de petites interventions, comme par exemple dans cette photographie intitulée Goudarchitecture où l’artiste a glissé une curieuse maisonnette, fabriquée avec le fromage de même nom entre les maisons figurant sur cette vue panoramique urbaine. Le titre-jeu de mots à multiples tiroirs précisant que la proposition est Good.

Car le programme de Berthier semble être de se glisser dans la peau d’un ingénieur fournissant, sous la forme de petits dessins explicatifs, quantités de bonnes idées pour améliorer notre quotidien, parmi lesquelles la Para site dont on peut voir le prototype grandeur nature…réalisée en matière éponge bleue ciel !
Ce véhicule d’aspect étrange serait destiné, d’après les mots de son concepteur à «créer un nouveau rapport au déplacement urbain tout en redonnant sens à la notion de communauté». Le principe : une voiture qui puise son énergie en se branchant chez les gens ou les commerçants, et qui par le seul fait de cette dépendance contribue au «resserrement du tissu social».

Une série de dessins permet de prendre connaissance des autres inventions de notre artiste ingénieur parmi lesquelles des propositions de façades cache-misères destinées à masquer un immeuble banal avec une façade de style «grec antique», «saloon» ou «titanic». On y apprend aussi par le biais d’un mode d’emploi comment déposer un cadeau dans une voiture fermée à clé, comment faire grincer les portes des maisons de campagne neuves ou comment inaugurer de nouveaux rapports dynamiques entre une chaise et le sol, en taillant en allumettes les pieds de la chaise et en recouvrant le sol de grattoirs. On n’arrête pas le progrès !

Et pourtant,  «Everything’s Gonna Be all Right» nous assure l’artiste, que l’esprit d’invention pousse, depuis 2000, à proposer ses Machines Berthier inventant des possibilités nouvelles d’intervention sur le réel, entre innovations futuristes, pseudo exposé scientifique et inventions délibérément absurdes, commentaires ironiques sur notre idéologie du progrès.

Les propositions insolites de ces deux artistes font apparaître le geste créateur comme essentiellement ludique. Ces artistes touches à tout usent de la photographie, du dessin ou fabriquent des objets par lesquels ils exposent leurs idées, amusantes ou étranges, trouvant en un prétexte de départ anodin ( une association d’idée, un bon jeu de mots) l’occasion de s’amuser avec esprit en leur donnant la forme de propositions plastiques.

Julien Berthier
— Para Site, 2004. Styromousse, bois, métal. 195 x 153 x 195 cm.
— Enseigne pour pactiser avec les araignées, 2004. Technique mixte, système électrique. 13 x 7,5 x 2,5 cm.
— Lever de rideau, 2004. Rideau électrique roulant stomfly à télécommande. 98 x 125 x 20 cm.
— L’Effet papillon, 2003. Deux néons, ventilateurs, système électrique. 60 x 145 x 20 cm (chaque).
— Elegant Third World, 2003-2004. Métal. 112 x 195 x 30 cm (chaque).
— Faire une tour de tables, 2004. Bois, métal (98 éléments). 260 x 69,5 x 69,5 cm.
— L’effort collectif, 2004. Métal, 48 ampoules, système électrique. Diam. 130 cm.
— Everything’s Gonna Be Alright, 2004. Epreuve chromogène. 75 x 113 cm.
— Goudarchitecture. 2004. Epreuve chromogène. 80 x 120 cm.
— Altoviseur, 2004. Epreuve chromogène. 68 x 100 cm.
— Para Site (le projet), 2004. Encre sur papier. 70 x 100 cm.
— Sans titre, 2004. Encre sur papier. 21 x 29,7 cm ou 29,7 x 21 cm.
— I like your Hair, 2004. Encre sur papier. Dessin. 29,7 x 21 cm (chaque).

Virginie Yassef
— Billy Montana, 2004. Mélaminé, peinture, métal (58 étagères). 202 x 25 x 28 cm.
— Box Jelly Fish, 2004.Technique mixte, système son, système électrique. Diam. 120 x 25 cm.
— Le Détecteur d’oubli, (à la suite de la découverte d’un morceau d’isolant qui s’est détaché du lanceur), 2004. Technique mixte, système électrique. 200 x 8 cm.
— Scénario Fantôme 1 (Speedy Gonzales), 2004. Epreuve chromogène. 5 x 7,5 cm.
— Scénario Fantôme 2 (King Kong), 2004. Epreuve chromogène. 5 x 7,5 cm.
— Scénario Fantôme 3 (Castorama), 2004. Epreuve chromogène. 5 x 7,5 cm.
— Scénario Fantôme 4 (toits), 2004. Trois épreuves chromogènes. 6 x 9 cm (chaque).
— Scénario Fantôme 5, 2004. Trois épreuves chromogènes. 6 x 9 cm (chaque).
— Fantôme, 2003. Vidéo support DVD. 6’.
— Parachute, 2003. Vidéo support DVD. 6’.
— Dragon, 2003. Vidéo support DVD. 6’.
— Projectile, 2003. Vidéo support DVD. 6’.
— Dragonfly, 2004. Vidéo supportDVD. 6’.
— Canyon, 2004. Vidéo supportDVD. 6’.
— Spiders, 2004. Vidéo supportDVD. 6’.
— Cling, 2004. Vidéo supportDVD. 6’.
— 1000 fourmis, 2004. Vidéo supportDVD. 6’.

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