Le festival Evento organisé par la mairie de Bordeaux a initialement été conçu dans le cadre du concours de «Capitale européenne de la culture 2013». En dépit de l’échec de Bordeaux devant Marseille, l’événement aura lieu avec un important budget de 4,2 millions d’euros (dont seuls 3 millions pris en charge par la Ville). Cette nouvelle manifestation pluridisciplinaire sera confiée tous les deux ans à un commissaire différent.
Evento 2009 est dirigé par l’architecte plasticien franco-portugais Didier Fiuza Faustino qui, assisté par un groupe de commissaires, réunit les participants de plus de quinze pays et de dix disciplines artistiques sous le thème de l’«Intime collectif», vision de la ville comme «lieu de projection des constructions mentales de chacun».
Une trentaine d’artistes de renom, français et internationaux (Dennis Adams, Allora & Calzadilla, Dominique Gonzalez-Foerster, Jean-Luc Moulène…) interviendront dans la ville.
Pendant les trois premiers jours, leurs œuvres, pour la plupart des créations inédites, seront rassemblées sur les quais de la Garonne. Elles s’articuleront librement autour d’une passerelle éphémère conçue par l’artiste japonais Tadashi Kawamata (en collaboration avec le pôle de compétitivité Xylofutur d’Aquitaine) et qui établira un lien avec la Foire des Plaisirs, fête foraine bordelaise située en face et qui ouvrira ses portes simultanément.
Du 12 au 18 octobre, les projets deviendront nomades et se dissémineront dans la ville selon des trajectoires imaginées par les artistes, afin d’encourager des rencontres furtives et imprévues dans des lieux improbables.
Des rencontres et des concerts vont simultanément avoir lieu et de nombreuses institutions seront associées à la manifestation. Parmi lesquels, citons l’exposition sur le folklore Insiders – pratiques, usages, savoir-faire à l’Entrepôt Lainé (CAPC musée d’art contemporain) et Luanda Smooth and Rave au Grand Théâtre, qui présente la scène artistique contemporaine de la capitale de l’Angola.
Bordeaux, réputée pour la richesse de son patrimoine (depuis 2007 la ville est inscrite au Patrimoine mondial), souhaite ainsi s’ouvrir à la création contemporaine.
Cette biennale constituera par ailleurs un excellent moyen pour rajeunir son image et augmenter les chiffres du tourisme régional. Espérons que les intérêts commerciaux et le côté spectaculaire de l’entreprise ne nuiront pas à sa qualité…
Consulter
— Le site d’Evento
— Le site de la Mairie de Bordeaux
— Le site de Mesarchitecture /Didier Faustino