Bruce Bégout, François Ayroles, Adrien Demont, Havec, Camille Lavaud, David Prudhomme, Sandrine Revel, Guillaume Trouillard, Sainte-Machine, John Bobaxx, Dellastrada, Fanny Garcia, Kolona, Moam, Jack Usine
Evento 2011—Il était une fois demain
«Il était une fois demain» met en récit les utopies urbaines qui prennent racine à Bordeaux et se développent en 2030 – année où l’agglomération aura atteint le chiffre magique d’un million d’habitants. Cette fiction inspirée par Stealth, et écrite par Bruce Bégout, prend la forme d’une fresque interprétée par des graphistes et dessinateurs de BD.
Les habitants sont les maîtres d’usage de la cité. Ils déploient des formes d’organisation collectives qui inventent la ville au quotidien, et tissent de nouvelles solidarités. Stealth a en effet choisi de placer la population au coeur de son propos sur les utopies, en prenant appui sur des initiatives mettant en jeu des acteurs locaux.
Le travail narratif empli de références théoriques, et d’ironie, met en scène des personnages d’ici et d’ailleurs, tandis que le travail graphique opère une mise en perspective des multiples points de vue convoqués. Ainsi l’Utopie est appréhendée d’une part au sens d’une vision alternative sur la manière de faire la ville – avec les habitants; d’autre part au sens de penser l’histoire en mouvement.
En guise de repère, des références utopiques qui impriment une pensée critique sur la ville contemporaine, ponctuent l’histoire donnée à lire et à voir par les différents auteurs : 15 artistes bordelais se sont prêtés au jeu de l’interprétation du récit de Bruce Bégout, lequel à lui-même interprété le synopsis élaboré par Stealth en leur qualité de commissaires invités par le directeur artistique d’Evento, Michelangelo Pistoletto. Les visiteurs sont invités à se livrer à leurs propres interprétations. arc en rêve invite le public à prolonger le dispositif de cette exposition hors les murs en affichant leurs idées individuellement et collectivement pour imaginer Bordeaux 2050.
Le site des Abattoirs accueille cette exposition, en regard de la Halle Debat-Ponsan, remarquable témoignage architectural de l’Entre-deux-guerres. «Ici on travaille encore», une installation d’Isabelle Kraiser et Marc Pichelin, capte la vie du lieu qui trouvera bientôt une nouvelle vocation dans le cadre du projet Bordeaux-Euratlantique.
Stealth.unlimited, association fondée en 2000 par Ana Džokić et Marc Neelen mène des investigations sur un territoire ciblé impliquant un grand nombre de participants, habitants et experts. Alternatives aux systèmes institutionnels connus, ces contributions participatives remettent en question nos façons de penser la ville.