Absalon, Hüseyin Alptekin, Juan Aizpitarte, François Ayroles, Ruedi Baur, Bruce Bégout, Roger Bernat, Iva Bittova, Michael Blum, Ivan Boccara, Eric Chauvier, Daniza Dakic, Pippo Delbono, Adrien Demont, Yan Duyvendak, Harun Farocki, Madan Gopal Singh, Joseph Grigely, Shilpa Gupta, Michal Heiman, Ibai Hernandorena, Hannah Hurtzig, Suzanne Husky, David Hykes, Emil Jurca, William Kentridge, Phil Kline, Camille Lavaud, Laurent Mareschal, Marzia Migliora, Aydan Murtezaoglu, Luigi Negro, Dan Peterman, Steve Piccolo, Mathias Poisson, Marjetica Potrč, David Prudhomme, Sandrine Revel, Claire Roudenko Bertin, Wilhem Sasnal, Thomas Schütte, Wael Shawky, David Sheppard, Erzen Shkololli, Mladen Stilinovic, Pascale Marthine Tayou, Guillaume Trouillard, Yaar Chaar, Akram Zaatari, Andrea Zittel.
Evento 2011
La deuxième édition d’Evento affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte pour créer un événement de création contemporaine original, étonnant et festif.
Tous les deux ans, Evento propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique atypique. Cette édition rassemble ainsi une nouvelle fois des personnalités célèbres ou émergentes, pour un événement gratuit exigeant, généreux, multiculturel et destiné à tous les publics en quête de découverte et de partage.
L’art pour une ré-évolution urbaine
Figure de l’Arte Povera et philosophe humaniste italien, Michelangelo Pistoletto est convaincu que l’art doit être au centre d’une transformation sociale et responsable de la ville. En tant que directeur artistique d’Evento 2011, il a donc pris le parti d’associer fortement les habitants et les visiteurs à la production d’idées et de projets créatifs au coeur de la ville, illustrant par là même le thème du lien entre art et citoyenneté.
Des rencontres pluridisciplinaires inattendues pour de multiples expériences participatives
OEuvres originales, danse, performances, concerts, installations, expositions, jeux urbains, échanges de savoir-faire et d’expériences, co-construction de projets citoyens… investissent l’espace public et les institutions muséales pour des rencontres propices à une réinvention de la ville et du vivre ensemble.
Danse, performances
Pippo Delbono, acteur, metteur en scène, directeur d’une troupe iconoclaste, crée pour Evento un nouvel opus, en se frottant à l’espace public pour orchestrer une représentation totale. «Il n’y a pas de personnages, mais des rythmes, des couleurs, des voix, des contradictions, des directions, des équilibres, des déséquilibres; tout le temps, comme une composition musicale. Il faut être sur le plateau sans la tête».
De son côté, Claudia Castellucci, fondatrice avec son frère Roméo de la compagnie Societas Raffaello Sanzio, propose son Ecole du Rythme de Bordeaux, qui fait travailler autour du rythme et du geste des élèves danseurs et non-danseurs. Cette collaboration intensive, conçue comme une oeuvre en soi, donnera lieu à des représentations au Grand-Théâtre.