Communiqué de presse
Alexandre Arrechea
Evasive
Suzanne Tarasieve présente la première exposition personnelle en France d’Alexandre Arrechea. Après un travail récurrent sur la méfiance et le contrôle, Alexandre Arrechea explique ainsi ses nouveaux travaux: «Essayez de tenir du sable fin dans vos mains et vous aurez une bonne idée de ma dernière série d’objets, de vidéos et d’aquarelles.
Contrairement à certains de mes précédents travaux qui cherchaient à tisser un lien avec un thème spécifique (surveillance météorologique, les marchés financiers… ) ou à établir un dialogue fondé sur la critique sociale, ces nouvelles oeuvres tentent en permanence de « s’échapper » de leurs propres marges, grâce aux multiples associations et références réunies en un seul objet dont le but est de parler de paysages contemporains disfonctionnels.
Bracelet (2010), par exemple, représente un « bâtiment roulant » et la façon dont il sera exposé semblera inviter les gens à faire rouler l’oeuvre à travers la galerie, comme les enfants le faisaient jadis avec les cerceaux de métal de vieux tonneaux en bois.
La plupart des oeuvres présentées ici recherchent une apparence « instable et imprécise », des qualités qui m’aident à décrire la nature des affinités et des désaccords vécus aujourd’hui.»