Un palmier sur remorque et ressort, hissé au niveau du deuxième étage d’un immeuble attenant à la galerie, introduit l’exposition. Si la nature n’est pas en ville, Julien Berthier l’y amène avec humour et ingéniosité. Il faut en effet mobiliser une mécanique complexe et lourde pour hisser un simple petit palmier à la hauteur d’une fenêtre, et assumer — comme l’industrie du tourisme — la mission de délivre nature et exotisme…
Le Balcon additionnel, installé dans la galerie, n’est pas moins incongru. Ne délimitant aucune fenêtre, ne donnant que sur les murs de la galerie, ce balcon a parcouru Paris et sa banlieue où Julien Berthier l’a additionné à des façades et fenêtres dépourvues de balcon.
Vous avez besoin d’air? On vous apportera le balcon au moyen d’un camion-grue, comme un secours, une ouverture sur les façades fermées. Ce service défie là aussi toute logique, en interrogeant les architectures.
One of Them est un sas de sécurité fréquemment utilisé dans les banques pour surveiller et limiter les entrées des clients un par un. Le protocole oblige à sonner et entrer dans le sas, à attendre que la première porte se ferme, pour sonner à la seconde porte afin qu’elle s’ouvre et permettre de sortir du sas.
On imagine un sas livré, à la manière du Balcon additionnel et du Palmier — à l’entrée de n’importe quelle boutique, ou de maison. Ou installé, comme dans la galerie, au milieu de nulle part, ne sécurisant rien du tout, n’offrant finalement que sa fonction de séparation et d’individualisation. Personne ne se croise, ne se parle, dans le sas. Les gestes sont mécaniques. Comment ressort l’homme de l’épreuve d’une telle machine ?
Julien Berthier interroge les pratiques, dispositifs et architectures du quotidien à partir de certains de leurs éléments dont il détourne et inverse l’utilisation.
Ses performances, Julien Berthier les a conçues à travers le dessin, dont plusieurs centaines, à la fois drôles et engagés, sont rassemblés dans deux ouvrages récents. Aucun aspect du quotidien n’est négligé, tout est prétexte à détournement et réinvention. Au fil des dessins se fomente une petite révolution des mœurs, de l’architecture, de l’environnement… Julien Berthier expose d’ailleurs un Pavé préhensible afin de «ne pas laisser le monde aux spécialistes».
Julien Berthier:
— Le Palmier, 2007. Remorque, aluminium, nacelle à ciseaux, ventilateur, palmier. Minimum 225 x 560 x 208 cm / maximum 1080 x 560 x208 cm
— L’Horloge d’une vie de travail 2, 2008. Acier sérigraphie, plexiglas, moteur. 360 x 217 x 24 cm
— One of Them, 2006. Acier peint, verre, plexiglas, système électrique. 225 x 130 x 98 cm
— Balcon additionnel, 2008. Résine polyester, acier, peinture. 222 x 189 x 83 cm. Avec socle
— Accidental Sculpture (Fan), 2008. Styromousse. Objet échelle 1/1 40 x 65 x 80 cm.
— Hypnos, 2008. Cinq pigeons naturalisés, résine, peinture acrylique, élastique. Dimensions variables.
— Pavé préhensible, 2008. Résine, bois. Boite, 14 x 14 x 14 cm.
— Résidence secondaire, 2008. Epreuve chromogène. 40 x 50 cm.
— Balcon additionnel (Haussman), 2008. Epreuve chromogène. 69,5 x 85,5 cm
— Balcon additionnel (Auvbervilliers), 2008. Epreuve chromogène. 69,5 x 85,5 cm
— Balcon additionnel (Haussman), 2008. Epreuve chromogène. 69,5 x 85,5 cm