L’exposition « Beau comme la rencontre fortuite du réel et du conte des fées » dévoile à l’Institut hongrois de Paris le travail de la jeune artiste multimedia Éva Magyarósi, déjà largement reconnue dans son pays mais encore méconnue en France. On découvre un univers artistique centré sur l’intime où les histoires intérieures se déploient à travers la sculpture, l’écriture, l’installation, la photographie, le dessin et la vidéo.
L’œuvre hybride d’Éva Magyarósi se dévoile à l’Institut hongrois
Si la pratique d’Éva Magyarósi adopte de multiples médiums, la vidéo est celui qui représente le mieux son œuvre tant il conjugue l’ensemble de ses techniques de production. Ses films d’animation, réalisés à partir de fragments de ses dessins qu’elle synthétise à l’aide d’un logiciel, sont toujours presentés avec les dessins qui les ont fait naître, parfois exposés de façon isolée, d’autres fois rassemblés sous forme de collages.
Des films d’animation entre familiarité et onirisme
Les dessins d’Éva Magyarósi sont toujours partagés entre familiarité et étrangeté, tendresse et cruauté, douceur et violence. Ils s’inscrivent dans une démarche entièrement tournée vers la vie intérieure, les sensations et sentiments intimes, le corps. Les œuvres de l’artiste hongroise sont, selon les mots de l’historien de l’art Paul Ardenne, des « récits privés » aux allures de conte nourris par la vie quotidienne, les multiples actions et sensations qui la rythment, l’amour et ses nuances et les émotions contradictoires.
Éva Magyarósi s’inspire de sa vie intime
Peuplées d’animaux, de motifs symboliques, d’êtres hybrides évoluant dans des paysages imaginaires, les oeuvres d’Éva Magyarósi sont toujours en équilibre entre réalisme et onirisme, puisant dans ce dernier les moyens d’explorer et d’exprimer les sujets les plus profondément enfouis comme la famille, la conjugalité, l’enfance, les ancêtres et la transmission. Des sujets apparemment ordinaires qu’elle transcende par un traitement formel et stylistique singulier pour les faire basculer dans un étrange quasiment surréaliste.