Institutions européennes et gouvernements élaborent en ce moment-même les objectifs et les lignes directrices des futurs programmes de l’Europe. Ces programmes s’inscrivent dans une nouvelle prospective appelée «Stratégie EU 2020 » dans laquelle la politique culturelle serait réduite à ses seules dimensions économique et d’inclusion sociale.
Ce qui nous menace, c’est l’abandon ou la baisse du Programme Culture, l’impossibilité d’inscrire des projets à dimension culturelle dans les fonds structurels et le risque de les vider de leur sens, s’ils ne peuvent plus soutenir la création artistique.
Nous ne voulons pas de cette régression.
Parce que cela mettrait en ruine l’édifice culturel européen patiemment construit depuis plus de vingt ans par les Etats, les collectivités territoriales, les artistes et les opérateurs culturels.
Parce que l’Europe se construit sur la certitude que les peuples, débarrassés des tyrannies et librement associés, progressent ensemble vers un destin commun, fondamentalement démocratique et nourri par une conception partagée du rôle de l’art et de la culture.
Parce que le projet européen lui-même traverse une crise de légitimité et que les vieux démons du passé ressurgissent.
C’est au contraire dans la création artistique et la recherche que s’inventent les idées, les formes, l’imaginaire du futur. Elles forment le creuset d’innovations esthétiques et sociales d’où jaillit la diversité. C’est dans l’accès du plus grand nombre à cette richesse que se construisent les sociétés inventives, créatives et démocratiques auxquelles nous aspirons.
Nous, artistes et citoyens, interpellons la Commission, le Parlement européen et nos gouvernements respectifs pour obtenir le renforcement du budget du Programme Culture et la garantie de soutien des projets artistiques et culturels dans les autres programmes.
Nous voulons pour l’Europe un autre souffle, une véritable ambition artistique et culturelle.
Signer la pétition: http://www.petitionenligne.fr/petition/nous-voulons-pour-leurope-un-autre-souffle-une-veritable-ambition-artistique-et-culturelle/1432