Communiqué de presse
Eudes Menichetti. Un an
Un an après après son « retour » en région Languedoc-Roussillon, Eudes Menichetti revient pour présenter « son chef d’œuvre » , une année entière, en douze tranches de vie à l’humour grinçant et au graphisme sophistiqué.
L’ensemble, à savoir douze grands dessins à l’aquarelle exécutés à raison d’un autoportrait par mois durant l’année 2007, sera présenté pour la première fois en exclusivité à la Galerie ChantiersBoîteNoire en janvier.
Eudes Menichetti pratique aujourd’hui l’autoportrait avec humour et fantaisie en utilisant l’imagerie anatomique et le journal intime de sa vie privée.
Il y cherche ce que l’on refoule dans ce genre entériné par l’histoire de l’art : les réseaux très complexes du système nerveux, ou des vaisseaux sanguins, les viscères. Toute cette partie sous-jacente, qui pour faire partie de nous-même et de notre ego, n’en est pas moins pour autant notre inconnue.
En réponse à la question « Qui suis-je ? » Eudes Menichetti, expose, dissèque et sonde le corps humain (son corps) pour mieux explorer le monde cérébral avec la volonté de s’expliquer (le monde), l’existence et le potentiel humain.
« Homme fougères au réseau capillaire exacerbé, autoportrait arborant le masque vertigineux des vaisseaux sanguins à deux couleurs, comme un Aborigène hors du temps. Mais aussi émanations du fantasme noir avec un retour latent aux chimères en lutte contre le bonheur béat, paradis de l’enfance revisité par l’inquiétude de soi : de quoi saisir, effaré, sans répit, la sensibilité d’écorché vif du bonhomme… » L.O