Benjamin Collet, Pierre Gaignard
Etudes pour un Multiplex décomplexé
Pour la période 2012-2013, Néon initie une invitation sous forme de résidence permanente à Benjamin Collet et Pierre Gaignard, deux artistes lyonnais. La structure leur propose une mise à disposition de la vitrine de son local technique (adjacent au local d’exposition habituel) ainsi qu’un soutien logistique et un accompagnement dans la communication et la diffusion de leur projet.
Les artistes ont été sélectionnés par l’équipe de Néon pour un projet de caisson mobile intégré dans la vitrine et intitulé «Etudes pour un Multiplex Décomplexé».
Ce Multiplex accueille une programmation expérimentale et hétéroclite de travaux qui constituent le répertoire intellectuel et formel de Benjamin Collet et Pierre Gaignard. Les deux artistes ont imaginé des œuvres aux allures de «remix» des plus beaux tubes de l’art, entre hommages et irrévérences, au croisement de la singularité et du «name-dropping».
Le Multiplex est situé dans La Boîte, une vitrine allumée non stop, 24/24, 7/7, à droite de l’espace d’exposition principal. Son contenu est renouvelé toutes les 2 à 3 semaines.