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Études d’après modèle, danseurs

La photographe finlandaise Elina Brotherus entreprend, à la suite de Degas, une étude poétique et légère des corps des danseurs de l’Opéra, captés dans l’intimité de l’atelier dans des «images blanches et immaculées» (Charles-Arthur Boyer).

Information

Présentation
Elina Brotherus
Études d’après modèle, danseurs

Elina Brotherus observe le corps humain depuis longtemps mais à la différence de ses précédents travaux qui la mettaient seule en scène, dans des intérieurs ou des paysages, elle fait appel ici à six jeunes danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, qu’elle photographie dans le cadre sobre et sans artifice de son atelier à la Ruche, au cœur de 15e arrondissement de Paris.

Sous une lumière étale et douce, parfois presque irréelle, naît une chorégraphie des attitudes et des gestes, faite de moments quotidiens, qui révèle toute l’intimité des êtres, toujours avec pudeur et respect. Cette série s’inscrit dans la continuité de son travail Model Studies (Études d’après modèle) commencé en 2003 : l’étude s’attache ici au corps confronté aux codes et aux modes de représentation de la peinture classique. Elina Brotherus se souvient de Degas, d’Ingres, des impressionnistes et de toute une tradition française de la figuration du corps et compose une Suite en blanc où la grâce le dispute à la délicatesse, la légèreté à l’humour, la tendresse à la sensualité.

Elina Brotherus est photographe. Elle est née en 1972 à Helsinki (Finlande). Elle vit et travaille à Paris et en Finlande. Elle a remporté le prix Niépce en 2005, et est représentée en France par la galerie gb agency.

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