Quentin Maussang
Être une chose
Quentin Maussang est sorti de l’Ecole des Beaux-Art de Lyon en 2011.
Artiste vidéaste avant-tout, il utilise son corps, sa personnalité et ses émotions dans ses oeuvres et se met perpétuellement en scène.
Bien que la vidéo soit sa pratique de prédilection, Quentin Maussang est également musicien et performer.
Plus récemment, au cours de la résidence d’artiste effectuée chez Néon entre 2011 et 2013, il a commencé à s’adonner au dessin et à la peinture. Ces deux techniques occupent désormais une place de premier ordre dans sa pratique artistique. Elles lui servent notamment à appuyer les différents récits qu’il met en place dans ses œuvres.
C’est la gravité de la crise qui touche notre monde qu’il faut prendre comme toile de fond de l’exposition «Être une chose».
Une certaine légèreté émane certes des œuvres présentées dans cette exposition, qui mêlent à la fois humour et autodérision. Loin du cynisme ambiant contemporain; ce qui peut passer pour de la désinvolture chez Quentin Maussang, est en réalité une adresse au public quant à sa capacité à adhérer à une image, à penser avec elle.
Pour lui, l’art est un prétexte à interroger le statut de l’image dans toute sa complexité. Il s’agit à travers lui d’exercer un véritable regard critique.
Il construit des jeux de mise en abyme, qui entraînent le visiteur au cœur de la fabrication d’une œuvre, de la vie d’un artiste et, qui interrogent sa place au sein de notre société.
Quenti Maussang n’hésite pas pour cela à emprunter au Romantisme dont il sait formidablement actualiser les soupirs et l’enthousiasme.