Communiqué de presse
Sanna Kannisto
Etrange Fascination
Depuis quelque temps, Sanna Kannisto expérimente la photographie d’animaux en vol. Capter les mouvements des oiseaux révèle des détails que l’œil humain ne peut percevoir. Les études de déplacement qu’ elle a réalisées avec des oiseaux et des chauves-souris renvoient à l’histoire de la photographie.
Pour l’exposition «Etrange fascination», à côté de la poésie étrange de photos comme Droplets of nectar, 2008, de la série Taste of nectar, 2008, où des chauves-souris se nourrissent de nectar dans une éprouvette, l’oeuvre 65 bats montre une installation de recherche dans une station biologique en Guyane française. Les chauves-souris ont été capturées la nuit, puis placées dans des sacs individuels en coton. Sanna Kannisto s’intéresse là , non sans humour, à la dimension absurde de nos tentatives pour approcher et étudier la nature, comme en témoigne la présence incongrue d’un flacon de vernis à ongle rouge posé sur la table, destiné à marquer les ongles des chauves-souris..
Ces études de chauves-souris sont accompagnées de photographies de paysage, Echo acoustic flowers 1 et 2, où Sanna Kannisto montre ces fleurs pollinisées par les chauves-souris qui ont développé des structures acoustiques remarquables afin de faciliter leur détection par d’autres chauves-souris. ces dernières utilisent un système d’écholocation très développé quand elles visitent ces fleurs qui leur offrent du nectar. Les signaux acoustiques de ces fleurs sophistiquées indiquent aux chauves-souris qu’elles sont ouvertes et prêtes à les accueillir.
Une installation rassemblant différents objets, photos, documents relatifs à sa recherche artistique permettra à Sanna Kannisto de rendre compréhensible son processus de travail. Réfléchir à sa position d’acteur/expérimentateur dans la production et l’interprétation d’information à propos de la forêt vierge constitue un aspect majeur de son travail.