DANSE | SPECTACLE

Etrange Cargo. Pour rire pour passer le temps

02 Avr - 06 Avr 2013
Vernissage le 02 Avr 2013

Sur un texte signé Sylvain Levey, Pour rire pour passer le temps est une variation sur les mécanismes de la violence. Cyril Teste y invente un astucieux dispositif où la question de la représentation est confrontée au réel.

Cyril Teste
Etrange Cargo,
Pour rire pour passer le temps

Violence. Violence urbaine. Violence gratuite. Violence humaine. Violence subite.
Violence infligée. Violence médiatique. Violence filmée.

Autant de déclinaisons autour de ce thème qui résonnent en nous quotidiennement.
Comment représenter au plateau un sujet qui devient surproduit par les médias (TV, téléphone portable, Internet et journaux) et qui de ce fait nous inquiète et nous met constamment en alerte?

Sylvain Levey pose à travers ce texte, mais sans désir particulier de réponse, la question «pourquoi tu frappes». Il questionne la place et le statut, non pas de la victime, non pas du bourreau, mais du complice. C’est peut-être ce qui me parle : ne pas chercher la raison de cette interrogation mais tenter de faire résonner autrement ce sujet, de faire entendre le vide que procure la violence.

L’auteur met en parallèle la question de la représentation et de la violence, qui à mon sens sont intrinsèquement liées. Ici, la violence est un jeu (un enjeu?) qui se déroule au fil de l’histoire, au point de basculer dans la théâtralité.

par Cyril Teste

Texte: Sylvain Levey
Mise en espace: Cyril Teste
Avec: Ludovic Molière et Thierry Raynaud
Lumière et régie générale: Julien Boizard
Montage vidéo: Nicolas Doremus
Administration: Anaïs Cartier

Repères biographiques
C’est sur la volonté d’ouvrir l’espace scénique en développant un jeu entre l’artificiel et le vivant que se constitue, en 2000, le Collectif MxM.
Cyril Teste en est le metteur en scène, entouré d’une équipe comprenant comédiens, vidéaste, compositeur, dramaturge, scénographe, cadreur et éclairagiste, dont la composition se modifie au gré des spectacles proposés. Ce groupe fonctionne selon un système à l’horizontale et non pyramidal, chaque intervenant pouvant développer des projets personnels en dehors des projets collectifs.

Dès leur premier spectacle, Alice Underground d’après Alice au pays des merveilles, les membres de MxM s’interrogent sur le processus de fabrication des images, et non sur l’image toute faite, en explorant le potentiel des nouvelles technologies. Ne négligeant jamais les textes, ils présentent, après Lewis Carroll, un travail à partir de Sophocle, Anatomie Ajax, puis trois pièces de Patrick Bouvet, dont Direct/Shot joué en 2004 au Festival d’Avignon, avant de traverser l’œuvre de Falk Richter dans Electronic City.

À partir de 2007, Cyril Teste devient aussi auteur pour Romances, [.0] poésie sonore, puis pour Reset, spectacle créé en 2010 qui s’inscrit dans un diptyque sur le thème de l’enfance, dont Sun créé au festival d’Avignon est le second volet.

En état de recherche permanente, le Collectif MxM propose un théâtre où texte, images, lumière et son participent à part égale à la création.

AUTRES EVENEMENTS DANSE