L’exposition « Catalogue » au 6PAR4, à Laval, dévoile une partie de la collection créée par Etienne Charry autour de son label imaginaire. Plasticien de formation mais également compositeur, Etienne Charry, diffuse ses créations musicales à travers Catalogue, un label dont les quatre-vingt-seize artistes sont imaginaires mais les musiques et les images qui les illustrent bien réelles. En développant pour chaque musicien fictif un univers particulier, des pochettes de disques aux costumes en passant par les instruments, Etienne Charry a créé un ensemble plein de fantaisie et de poésie où humour et liberté sont les mots d’ordre.
L’exposition « Catalogue », nouvelle édition de 576°
L’exposition « Catalogue » s’inscrit dans le programme 576°, une collaboration entre Le Carré, Scène nationale et Centre d’art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier, et le 6PAR4, Scène de musiques actuelles à Laval. Véritable laboratoire d’expérimentation, ce partenariat se veut une passerelle entre musiques actuelles et art contemporain. Ainsi, chaque édition de 576° se décline en deux sessions : 576° Nord au 6PAR4 qui présente un plasticien et ses œuvres créées pour l’occasion et 576° Sud au Carré qui accueille un musicien.
Après avoir connu une expérience traditionnelle de publication d’albums et de concerts avec son groupe Oui Oui puis en solo, Étienne Charry a décidé aux débuts des années 2000 de s’éloigner de l’industrie du disque et s’est alors mis à élaborer des stratégies pour produire et diffuser autrement ses créations musicales.
Catalogue, le label imaginaire d’Étienne Charry
A travers le label imaginaire Catalogue récemment créé par Étienne Charry, ce dernier plonge dans la musique populaire et utilise librement ses codes et ses références culturelles, faisant ainsi appel à un folklore enraciné en chacun de nous. A chaque artiste qui en fait partie sont associés un titre de morceau, une musique et une image. Les pochettes d’albums fictifs sont peintes par lui-même à partir d’aplats de couleur et de typographies.
Catalogue forme un univers en expansion où se développent des musiques, des images fixes et animées, des décors, des costumes, des instruments de musique réels ou inventés et des dispositifs scéniques. Certains artistes prennent vie au cours de tournages ou de spectacles. Le soir de l’inauguration de l’exposition, DJ Muet, porte-parole du label, donnera un aperçu de son répertoire au cours d’une performance musicale et spectaculaire ponctuée d’interactions avec le public.