LIVRES

Étienne Bossut. Bidon : petits dessins 1979-2003

Recueil de dessins faits et annotés par Étienne Bossut d’après ses sculptures-moulages. Des dessins sommaires, noir et blanc ou couleur, comme traces ultimes d’une œuvre plus élaborée reproduisant, par moulage en plastique, le contenant ou/et le contenu d’objets de consommation courante (une baignoire et l’eau qu’elle contient, par exemple), mis en scène lors d’installations qui en détournent le sens initial.


— Auteur : Vincent Pécoil
— Éditeurs : Mamco, Genève / Frac Alsace, Sélestat / Frac Bretagne, Châteaugiron / Le Creux-de-l’Enfer, Thiers
— Année : 2004
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 181
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-940159-33-5
— Prix : 25 €

Présentation

On pourrait dire du travail d’Étienne Bossut que son lieu évident serait l’objet tandis que je crois que le lieu réel de son travail est le moulage, la procédure du moulage. Celle-ci, en l’occurrence le moulage, est à envisager en temps que moyen de la sculpture mais aussi en temps que concept, désormais reformulé, refondé par la pratique même d’Étienne Bossut. On pourrait qualifier le moulage de prise de forme au sens où l’on parle d’une prise de vue en photographie. Cette prise de forme est à concevoir du point de vue de la surface, ce qui montre une contiguï;té assez nette avec la question de la photographie, et qui mériterait d’être examinée plus précisément. Cette prise de forme de surface serait le moulage comme production d’image et plus précisément, dans le mode et la forme de la sculpture, production d’objet image.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Mamco)

L’artiste
Étienne Bossut est né en 1946 à Saint-Chamond, France. Il vit et travaille à Dole, France.

L’auteur
Vincent Pécoil, critique d’art et commissaire d’expositions, est professeur d’histoire de l’art à l’école régionale des beaux-arts de Besançon.