Communiqué de presse
Gisèle Vienne
Éternelle idole
Horaires: 20h30 le jeudi, vendredi et samedi. 15h le dimanche.
— Conception, chorégraphie et scénographie: Gisèle Vienne
— Interprété et créé en collaboration avec Aurore Ponomarenko et Jonathan Capdevielle
— Lumières: Patrick Riou
— Direction musicale et musique originale: Stephen O’Malley créée en collaboration avec, et interprété par Stephen O’Malley, Steve Moore, Daniel O’Sullivan, Peter Rehberg, Jesse Sykes, Bill Herzog, Randall Dunn et Gisèle Vienne
— Conseiller Patinage: Stanick Jeannette
Créé en 2009, Eternelle Idole met en scène une jeune patineuse artistique de 21 ans aux allures d’adolescente, évoquant le spectre d’une Lolita assassinée, accompagnée d’une musique originale composée par Stephen O’Malley. Sur l’espace d’une patinoire, la fragilité mais aussi la force de l’adolescence mettent en question notre conception de la beauté par sa distorsion fantomatique dans le temps. Sublimation sophistiquée de l’innocence, toute beauté est résiduelle, refoulement et transformation d’un drame.
Interrogation sur le corps qui convoque le mouvement, la matière, les arts visuels, la musique et les mots, les créations de Gisèle Vienne s’organisent de façon récurrente autour de l’interférence entre passions et entendement rationnel au sein du fantasme et du rituel. Trace indélébile de la « part maudite » de Georges Bataille, se glissant insidieusement ou violemment dans le réel, qui touche autant l’érotisme que les comportements politiques.
Réservation obligatoire
http://www.3emeacte.com/tgcdn/
critique
Éternelle Idole