PHOTO | EXPO

Été Photographique 2011

23 Juil - 28 Août 2011
Vernissage le 23 Juil 2011

L’intégration dans un même parcours d’exposition d’oeuvres très différentes met en évidence leur singularité et révèlent entre elles des liens et des contigüités parfois inattendus. Les lignes de force dégagées par ces rapprochements esquissent un champ contemporain de l’art.

Izis, Manuela Marques, Tres, Pol Pierart, Ivan Pinkava, Silvana Reggiardo, Awen Jones, Ronald Curchod, Anne-Sophie Emard, Anne-Marie Filaire.
Été Photographique 2011

Les expositions de cette édition de l’Eté photographique mettent en relief les rapports entre la dimension intime de l’individu et son environnement historique, la fragilité de l’identité et ses signes de reconnaissance, le simulacre et l’illusion, le mystère de la présence, les points de bascule vers l’au-delà du miroir, vers un hypothétique ailleurs: présence-absence, voilé-dévoilé, veille-sommeil, rêve-réalité, vie-mort.

La plupart de ces sujets sont présents dans l’oeuvre d’Izis. L’exposition de Lectoure, en moins de cinquante images, insiste sur la modernité de ce photographe. À l’instar d’Izis, les démarches poétiques de Ronald Curchod, Anne-Sophie Emard et Manuela Marques ouvrent sur le réel la porte de l’imaginaire, tandis qu’Anne-Marie Filaire, Awen Jones, Silvana Reggiardo et Tres enrichissent notre perception du monde présent.

Dégagés des contraintes de l’urgence et de l’actualité, ces derniers font partie de ces artistes contemporains dont les oeuvres, selon André Rouillé «loin des spectacles éphémères, de l’actualité, explorent et redécoupent photographiquement l’espace, rendant visibles des sujets et des objets qui ne l’étaient pas, et façonnant ainsi des regards politiques sur le monde.»

Qui est là, sur la photo? À quelle présence sommes-nous vraiment confrontés? Qui au juste se trouve derrière les portes des chambres d’étudiantes ou sous les objets qui dissimulent les visages? De quels corps les lits et les sièges vides conservent-ils l’empreinte? Les artistes utilisent l’aptitude de la photographie à nous montrer autre chose que ce qu’on regarde, à nous désigner ce qu’on ne voit pas.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO