Présentation
Collectif
Etc, Revue de l’art actuel no.84
Dans le contexte de ce deuxième dossier qui porte sur les néoféminismes, à la suite d’un premier dossier sur le politique, nous présentons sept articles qui concernent la question de l’intime, là où la pratique artistique se situe en dehors des normes, en toute liberté. La relation de la femme créatrice à son environnement social et ou communautaire, de même qu’à la terre, témoigne du caractère secret et indépendant des femmes créatrices, dont la pratique ne va pas dans le même sens que celle des créateurs masculins. Il s’agit de rapports personnels qui ne concernent que la propriétaire du corps, qui pense au-delà de tout diktat biologique, culturel, ou même de tout consensus social.
— Gentiane Bélanger réfléchit au travail d’un jeune collectif d’art et de recherche montréalais, Leisure Projects, composé des artistes/commissaires Meredith Carruthers et Susannah Wesley, et à la question de la légitimité de l’univers jugé futile des connotations féminines. À la suite d’une résidence réalisée au Banff Center for the Arts, à l’été 2007, Leisure Projects a investigué le rôle de l’image de la femme dans le contexte naturel des rocheuses canadiennes qui, historiquement, sont associées à l’exploration masculine ou masculiniste.
— Olivier Vargin étudie, pour sa part, la représentation de la femme dans les arts contemporains est-européens et, plus particulièrement, dans « l’après 89 » polonais. Il aborde les notions de genres (gender) ou de rôle des sexes chez des créatrices qui proposent une nouvelle attitude en art oriental, alors que pour elles, maintenant, tout comme en Occident, la représentation de soi est modifiée, trafiquée, ce qui contredit grandement la forme et l’esprit des pratiques et attitudes antérieurement employées dans les pays est-européens.