PHOTO

ETC n°90 Virer analogue

On a souvent envisagé comment l’informatique révolutionnait les productions artistiques. Par contre, on remarque trop rarement comment des pratiques analogiques sont elles aussi fondamentalement marquées par l’informatisation du monde, sans pourtant recourir formellement à l’informatique ou à des moyens électroniques.

Information

  • @2010
  • 22-922607-90-9
  • \10€
  • E70
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }211 L - 297 H

Présentation
Patrick Poulin, Alexis Desgagnés, Chantal T. Paris, Anne-Marie Bouchard, Maïté Vissault, Jean-Pierre Chupin, Claudine Dussollier, Géraldine Farage, …
ETC n°90 Virer analogue

Extrait du «Passage du numérique à l’analogue et hybridations» par Patrick Poulin
Dans un enthousiasme futurologique, on a souvent envisagé comment l’informatique révolutionnait les productions artistiques, par l’utilisation directe d’outils électroniques et informatiques.

Par contre, on remarque trop rarement comment des pratiques analogiques sont elles aussi fondamentalement marquées par l’informatisation du monde, sans pourtant recourir formellement à l’informatique ou même à des moyens électroniques.

Extrait de «L’analogique et le numérique dans la photographie actuelle: une histoire sans fin» par Alexis Desgagnés
Dans la sphère de la photographie, les lieux communs entourant la relation problématique entre l’analogique et le numérique sont désormais si puissants que l’analogie entre celle-ci et la vie houleuse d’un couple hétérosexuel a récemment été portée à l’écran.

Produit par la National Film & Television School au Royaume-Uni, la série de capsules «Mr. Pixel & Mrs. Grain: A Never-Ending Story» utilise en effet les stéréotypes les plus surannés entourant les rapports entre genres afin d’illustrer de manière prétendument humoristique les bouleversements engendrés par l’introduction du numérique dans l’économie de la photographie.

Or, on s’en doute, la simple mise en opposition de l’analogique et du numérique ne rend pas compte de l’étendue de ces bouleversements, l’évolution ou l’obsolescence des technologies photographiques affectant à plusieurs niveaux les fonctions sociales et esthétiques contemporaines de la photographie.

Dans un contexte où la photographie artistique actuelle ne saurait être envisagée comme une sphère autonome du reste de l’économie de la photographie, tout se passe comme si la plupart des enjeux qui déterminent aujourd’hui sa production et son esthétique rendaient compte, de près ou de loin, d’un changement de statut de ce médium artistique, qui apparaît de plus en plus comme le fruit d’une hybridation –tantôt naturelle, tantôt artificielle– entre l’analogique et le numérique.