Communiqué de presse
Suzanne Hetzel
Etats des lieux
La galerie reçoit Suzanne Hetzel pour une exposition personnelle « Etats des lieux ». La photographe allemande installée en France invitant à découvrir trois différentes séries traitant des univers publiques et privés remplis d’objets ordinaires et de gestes quotidiens.
Â
Le diptyque Table de cuisine / intérieur de réfrigérateur installe le spectateur face à une table de cuisine avec une chaise et lui offre une vue à l’intérieur d’un réfrigérateur, diminuant ainsi la frontière entre le sujet et celui qui regarde.
Â
Deux installations de papiers peints de la série Pièce unique contiennent des triptyques de grand format. Ici l’artiste met en scène un modèle créé par un styliste, des objets décoratifs et une «vidéo-still» du film noir et blanc Gertrude de Carl Dreyer qui raconte la quête idéaliste du bonheur parfait.
Â
Dans la récente série intitulée Vacance, Suzanne Hetzel ajoute une nouvelle dimension à son travail en photographiant des lieux à usage collectif évoquant la corrélation de l’objet avec des espaces en devenir, en attente d’un réinvestissement. Ces tirages témoignent de diverses inscriptions du temps passé et présent, ce qui leur donne un aspect presque fantomatique, suspendu entre le silence et la mémoire, revêtus d’une grande somptuosité.
Â
Le travail de Suzanne Hetzel est le reflet d’un engagement personnel. Son oeuvre invite à redécouvrir des univers familiers sous un angle différent.