Communiqué de presse
Center for Land Use Interpretation (CLUI)
Etat d’urgence
Une nouvelle architecture commence à se dégager d’un paysage en expansion, celui de la préparation. Des simulations réduites de notre environnement urbain actuel se développent au sein de nos communautés, dans lesquelles les secouristes s’exercent, à une plus ou moins grande échelle, à l’art de gérer la catastrophe.
Le scénario de base de l’entraînement d’urgence comprend de faux déversements de produits dangereux, des accidents de train, des écroulements d’immeubles, des incendies et des sites jonchés de débris.
La police combat la délinquance civile, les vols, les prises en otage, le pillage, les émeutes et les tireurs embusqués dans des Main Streets à échelle réduite: les villages de mise en situation par simulation, sites d’entraînement tactique ou Hogan’s Alleys, où armes réelles et petites cartouches de simunition pleines de colorant viennent compléter le réalisme de la mise en scène.
Qu’ils soient conçus pour la police ou les pompiers, ces sites d’entraînement sont des versions stylisées de lieux ordinaires, auxquels sont appliquées quotidiennement les horreurs extraordinaires d’un avenir anticipé.
Dans des situations catastrophiques, des accidents de voiture aux émeutes, des tremblements de terre aux attaques terroristes, lorsque l’ordre est rompu, les mondes de la police, des pompiers et de l’armée viennent à notre secours et fusionnent, devenant ainsi l’ordre régnant: l’État d’urgence.