Communiqué de presse
Eric Levieux
Etat des lieux
Depuis une quinzaine d’années Eric Levieux développe un travail photographique solitaire, exigeant, loin de toute école photographique. Depuis ce qu’il appelle « l’exploration photographique » dans de grands espaces naturels, la forêt de Tronçay ou les paysages de Loire, ou même l’architecture contemporaine, il mène actuellement une série de projets photographiques génériquement désignée « Etat des lieux ». Il s’agit d’une exploration urbaine, dans des lieux abandonnés, voués à la destruction ou en voix de mutation.
Entre vision documentaire et oeuvre plastique, figuration et abstraction, les lieux de déshérence, voués à l’oubli ou à une nouvelle vie, sont volontairement théâtralisés par la prise de vue. Paradoxalement, l’image photographique, fatalement reliée à la réalité, se déréalise à la limite de l’abstraction. Suivant l’effet souhaité, Eric Levieux jongle entre la chambre noire et le numérique.
La ville est en constante mutation et Eric Levieux nous livre son regard sur cet environnement et les paysages urbains : architecture, graffiti, signalétique, béton…autant d’objets urbains laissés en friche et photographiés pour devenir traces, mémoire, signes ou symboles de notre histoire contemporaine, avant de tomber dans l’oubli.
Les photographies couleurs grand format nous plongent dans l’univers des anciennes laveries des hôpitaux de Tours à La Riche, grands espaces, plateformes vides et silencieuses, où raisonnent une ancienne activité. Eric Levieux nous convie ensuite à la destruction du centre commercial Le Rallye à Chambray les Tours, suivie au jour le jour pendant trois ans. ll présente cette série chronologiquement pour nous conduire à ce territoire rasé, trou béant comme une cicatrice dans la ville, avec en écho le flux des consommateurs.
Et c’est une autre histoire qui commence… où il est question du temps et de la mémoire ressurgie.