Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Et si tu n’existais pas

09 Nov - 18 Déc 2010
Vernissage le 09 Nov 2010

"Et si tu n’existais pas" prend son point de départ dans la fiction, plus précisément autour de l’uchronie. Quatorze artistes proposent différents récits alternatifs d’une situation existante.

Communiqué de presse
Marie Baur, Sylvain Bourget, Benjamin Charles, Estelle Deschamp, Benjamin Dufour, Thibaut Espiau, Michel Gouéry, Bruno Petremann, Sylvain Sailly,…
Et si tu n’existais pas

Depuis les années 1960 et en réaction à la critique formaliste de Greenberg, la fiction a ressurgi dans le champ artistique.

Ses formes occupent un vaste territoire: du département de la supercherie (Joan Foncuberta et son projet Karelia, Maurizio Cattelan) à la colonie fort peuplée de l’autofiction (Yves Klein, Gasiorowski, Sophie Calle, Nan Goldin…). Il semble opportun de remarquer aussi que, bien souvent, la fiction
commerce avec le narratif.

Néanmoins, un arpenteur curieux de cette contrée ne manquerait pas de remarquer qu’une île entière s’avère peu explorée et cartographiée, tout du moins dans le domaine des arts visuels. Il s’agit de la région de l’Uchronie, région baptisée par le philosophe Charles Renouvier en 1857 dans son livre Uchronie: l’utopie dans l’histoire, mais découverte auparavant par plusieurs auteurs.

On appelle uchronie un récit se déroulant dans un univers dont les événements ont, à un moment donne, dévié par rapports à ceux que nous connaissons. Par exemple dans l’ouvrage cité précédemment, Renouvier imagine que le christianisme ne devient pas religion d’état sous Constantin mais se développe d’une façon plus douce chez les peuples barbares: l’histoire du monde occidental s’en trouve considérablement pacifiée.

Pour cette exposition le principe d’uchronie est l’occasion d’offrir une réflexion sur le sens de l’histoire (dans la double acception de direction et de signification) ou plus généralement d’une chaîne causale.

En effet le point de divergence peut se situer dans un autre domaine que celui de l’histoire stricto sensu comme par exemple celui de la physique (quelle serait les caractéristiques d’un squelette de vertébré soumis à une pression atmosphérique plus forte), de la biologie (et si le gêne responsable du daltonisme était non récessif), de la sociologie (le concept d’asservissement d’un groupe par un autre n’aurait jamais existé, les grecs n’auraient pas eu d’esclaves et la philosophie ne serait pas apparue: ceux‐ci ne pouvant se permettre la moindre oisiveté) et bien sûr dans celui de l’art en général (aussi bien du point de vue des diverses filiations que de celui de l’invention ou non de certaines techniques fondamentales.

Et si tu n’existais pas… se présente comme une collection de spéculations conditionnelles, embrassant ainsi un large champ de possibles.

AUTRES EVENEMENTS Non classé