Communiqué de presse
Marie Hendriks
Et si les rêves flamands rapetissaient… ?
Marie Hendriks est née aux Pays-Bas, à Nijmegen. Elle réalise des photographies, des films et des installations
dont les intérieurs à la préciosité exacerbée, participent à des univers surannés.
La surcharge d’éléments décoratifs laisse échapper par certains détails l’expression de menaces diffuses. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des beaux-art de Bourges, elle intègre le Fresnoy en 2006 et 2007.
Elle y tourne en première année un film « Millseweg 2 », et réalise en seconde année une installation « Défaire l’Héritière », qui tous deux évoquent des souvenirs personnels.
L’Espace Croisé produit une nouvelle installation de l’artiste et lui consacre sa première exposition personnelle.
« Et si les rêves flamands rapetissaient… ? » poursuit l’évocation de son pays d’origine.
Marie Hendriks y raconte une histoire familiale qui, tel un conte, permet de remonter le temps, de rapetisser, de se transformer, de se fondre dans un décor, d’apparaître et de disparaître. Le film est réalisé dans la salle des plans-reliefs du Palais des beaux-arts de Lille.
Une nuit, une jeune femme se glisse sous le lit parental. Elle en ressort rajeunie. La petite fille est transportée dans un espace qui se développe à l’infini. Elle déambule au pas, dans un palais de glaces, meublé de plans miniaturisés en relief.
Leur accumulation forme un seul territoire composite. Des reflets instables et trompeurs suivent la doublure miniaturisée de l’héroïne. Fantôme du passé, la jeune femme finit par reprendre sa place devant le lit parental, la nuit.
Vernissage
Vendredi 17 octobre à 19h. En présence de l’artiste.