LIVRES | CATALOGUE

Eszter Salamon 1949

En élaborant les doubles d’elle-même, Eszter Salamon repense le corps en tant que médium et matériau, ainsi que la parole qui sert à le circonscrire. Ce catalogue, qui fait suite à l’exposition «Eszter Salamon 1949» présentée au Jeu de Paume à Paris, rassemble les propos recueillis par l’artiste lors d’un entretien avec une de ses homonymes rencontrée en Hongrie.

Information

  • @2014
  • 2978-2-915704-55-6
  • \14€
  • E48
  • Znon
  • 4Français-Anglais
  • }150 L - 210 H

Présentation
Eszter Salamon
Eszter Salamon 1949

Mêlant performance, travail documentaire et autofiction, Eszter Salamon multiplie les perspectives sur la construction fragile et perméable de l’identité. En élaborant les doubles d’elle-même, elle repense le médium et le matériau, le corps singulier et la parole qui sert à le circonscrire. Un corps, mon corps — territoire en friche, inconnue singularisée par un nom, fouillis de souvenirs, de faits, de sensations: comment rendre compte de ces multiples strates, et dresser une carte qui permette son appropriation?

Pour le solo Mélodrame, elle avait ainsi mené une série d’entretiens avec une de ses homonymes rencontrée en Hongrie. Avec «Eszter Salamon 1949», elle en propose une déclinaison élargie, investissant cette fois l’espace et le temps spécifique du lieu d’exposition. Pendant quatre semaines, six heures par jour, le Jeu de Paume résonnera de voix et d’échos de cette vie diffractée, amplifiée, mise en abyme. Rejouant les mots échangés entre une Eszter Salamon et une autre, les actrices Véronique Alain, Désirée Olmi et Frédérique Pierson, incarneront ces bribes subjectives, où le hasard d’un nom rencontre des événements historiques et des anecdotes.

Ce catalogue de l’exposition rassemble des propos d’Eszter Salamon (homonyme de l’artiste, née à Pécs, Hongrie, en 1949), recueillis par Eszter Salamon lors d’un entretien réalisé en avril 2014. Cet entretien s’inscrit dans la continuité d’autres conversations menées entre 2006 et 2012, à partir desquelles l’artiste a conçu l’exposition «Eszter Salamon 1949» au Jeu de Paume.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition d’Eszter Salamon, «Eszter Salamon 1949» présentée du 14 octobre au 9 novembre 2014 dans le cadre de la septième édition de «Satellite» au Jeu de Paume.

«Ce qui m’est arrivé depuis? En fait, rien d’extraordinaire ne m’est arrivé depuis deux ans, hélas! Sauf que Maman est morte. Avant ça? En mars, c’était Pessah. Pessah est l’une des fêtes les plus importantes chez les juifs, avant laquelle il faut faire un ménage monstre. Et la fille de cuisine est tombée malade. Il y avait l’ancienne cuisinière, Ida, une névrosée, de mon âge, et Márta, l’autre fille de cuisine, mais elle avait fait une chute et elle était en arrêt maladie à cause de ses vertèbres. Dans une famille juive, il faut retourner toutes les poches de tous les vêtements, il faut feuilleter toutes les pages de tous les livres. Les familles juives très riches ont un buffet de cuisine exprès pour Pessah. Aussi, elles ne font pas ce chambardement. Mais, chez nous, il faut rendre casher le moindre ustensile, toute la vaisselle. Il faut les descendre au cellier, les couvrir pour que rien ne les touche, puis les remonter une fois que la cuisine est récurée.»