Esther Tielemans
Esther Tielemans
Esther Tielemans peint les scènes d’un new age aussi séduisant qu’inquiétant : la représentation de la nature y apparaît gauchie de toutes les façons, tantôt convexe, tantôt concave, voire «répliquée» selon une symétrie inspirée du test de Rorschach. Il y a prolifération de formes mutantes — ces couches de résine epoxy dont l’aspect brillant et lisse tranche sur des zones d’ombre aux frontières imprécises. Elles donnent une réalité physique à la projection d’un univers apparemment paradisiaque mais dont l’aspect «vitrifié» évoque aussi un futur échafaudé à la mesure de toutes les manipulations actuelles, du domaine biologique à celui des images virtuelles.
Au cours des deux dernières années, les tableaux d’Esther Tielemans ont connu une évolution: Après avoir été inscrits dans des installations comprenant également divers objets, ils sont devenus eux-mêmes des «tableaux-objets» allant parfois jusqu’à la dimension de véritables environnements ou «panoramas» à l’échelle humaine.